LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les sous-disciplines de l'écologie ?

Mémoires Gratuits : Quelles sont les sous-disciplines de l'écologie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2014  •  355 Mots (2 Pages)  •  1 750 Vues

Page 1 sur 2

Définition :

Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (biocénose : animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat (biotope) et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants, on parle d’écosystème.

Une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une population évolue de façon défavorable à sa survie.

Les sous-disciplines de l’écologie sont :

• l'écophysiologie, qui étudie les relations entre un processus physiologique et les facteurs environnementaux ;

• l'auto-écologie (ou autécologie), qui étudie les relations entre un type d'organisme et les facteurs de l'environnement ;

• l'écologie des populations (ou démo-écologie), qui étudie les relations entre une population d'individus d'une même espèce et son habitat ;

• l'ergomotricité qui aide l'homme à se mettre en relation avec son milieu environnemental.

• la synécologie, qui étudie les relations entre une communauté d'individus d'espèces différentes et l'environnement ;

• l'étude des écosystèmes ;

• l'écologie globale, qui étudie l'écologie à l'échelle de l'écosphère ou biosphère (totalité des milieux occupés par des êtres vivants).

Au sens large, le terme écologie est couramment utilisé pour évoquer une préoccupation liée à l'avenir et aux conditions de vie sur la planète. Elle est généralement associée à la notion de protection de l'environnement, à l'étude de l'impact de l'homme sur la nature et ses écosystèmes.

Menace générale qui pèse sur l’écologie :

Le changement climatique mondial est souvent considéré comme une source de menace pour la biodiversité. Des études montrent que les changements climatiques ne sont pas seulement un problème de conservation pour l’avenir, mais aussi une menace actuelle pour les espèces et les écosystèmes.

Le climat a un impact important sur les espèces et les écosystèmes. Les effets directs de la température sur la physiologie des organismes sont bien documentés, et de nombreux mécanismes d'action ont été identifiés. Certains effets de la température actuelle peuvent représenter des problèmes de conservation. Par exemple, le sexe des embryons en développement de tortues est déterminé par la température ambiante. Les œufs de Tortue peinte (Chrysemys picta) produits lors de conditions plus chaudes donnent des descendants de sexe féminin, tandis que les mâles sont produits dans des conditions plus fraiches.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com