LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que nous apportent les récits mythologiques grecs ?

Dissertation : Que nous apportent les récits mythologiques grecs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 5

Rédaction :

Introduction :

Que nous apportent les récits mythologiques grecs ?

Les récits mythologiques apportent énormément de réponses à toutes sortes de questions, voyons ensemble tout cela.

1. L'enfance de Zeus, avantage ou inconvénient ?

Selon certaines personnes, le fait d'être abandonné se révèle être un inconvénient. Mais pour d'autres cela devient un avantage dont ils savent tirer profit. En effet, être abandonné vous apprend à vous débrouiller seul et à ne dépendre de personne. Et cela, Zeus l'a compris rapidement.

Pour certains, ceux qui se trouvent sous l'eau ne peuvent trouver la force de remonter à la surface. Mais comme d'autres, Zeus a réussi à aller puiser au fond de ses ressources pour devenir quelqu'un d'important comme, dans ce contexte-là, le dieu de la foudre et du ciel ainsi que le roi des dieux, régnant en juste maître sur les cieux.

2. Le rapt de Perséphone par Hadès, Déméter et le cycle des saisons :

Dans l'histoire de l'enlèvement de Perséphone, les émotions de Déméter sont typiquement humaines et sa façon d'agir est touchante car même aujourd'hui nous pouvons faire face à un cas comme celui-ci. Au contraire, le comportement d’Hadès est égoïste. Il prive Déméter de son enfant en kidnappant Perséphone et en l’amenant aux Enfers.

Découvrant la ceinture de sa fille accrochée à un rocher, Déméter pense que des humains ont kidnappé Perséphone et laisse se déchaîner les éléments contre les vergers, pourri leurs semences et tuer leurs troupeaux.

Ayant compris que sa sœur est une redoutable déesse avec un immense pouvoir, Zeus réunit Déméter et Hadès au Mont Olympe pour décider de la marche à suivre. Mais Perséphone, sur les vicieux conseils d’Hadès, a goulûment dégusté neuf grains d'une grenade des jardins d’Hadès. La malheureuse ne peut donc pas quitter les Enfers.

Sûre que Hadès a manipulé Perséphone, Déméter défend sa fille devant le roi des dieux. Mais Zeus a les mains liées, il ne peut autoriser Perséphone à retourner à la surface. Après avoir longtemps discuté avec Déméter et Hadès, il arrive à trouver un compromis en rendant à Déméter sa fille pendant six mois mais cette dernière doit retourner régner avec son époux aux Enfers les six autres mois de l'année.

Quand elle retrouve sa fille chérie, Déméter, ivre de bonheur, laisse la nature s’épanouir: c'est le printemps et l'été. Par contre, quand Perséphone retourne aux Enfers, Déméter pleure sa fille perdue et laisse dépérir la végétation et les troupeaux: c'est l’automne et l'hiver.

3. Les nombreuses victimes de Zeus et les colères d'Héra :

Durant sa longue vie, un dieu peut s'amuser mais il doit tout de même faire attention à ses actes. Mais, à mon humble avis, Zeus doit se croire au- dessus de tout ça car nombreuses sont les femmes qu'il a trompé sous un déguisement. Voici quelques exemples pour vous démontrer sa perfidie:

L'enlèvement d'Europe :

Pour fuir une nouvelle colère d’Héra, sa compagne, Zeus se rend sur la plage de Sidon et y découvre la princesse Europe et ses servantes. Instantanément amoureux de la princesse, Zeus réfléchit à la manière

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com