LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’en est-il de la littérature, qu’apporte-t-elle à l’individu ?

Mémoires Gratuits : Qu’en est-il de la littérature, qu’apporte-t-elle à l’individu ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2012  •  416 Mots (2 Pages)  •  6 408 Vues

Page 1 sur 2

De tout temps, l’homme s’interroge, sur le sens de son existence. Il se pose de multiples questions : à quoi ca sert d’étudier, de travailler, de prendre soin de soi et des autres, sur la vie et la mort, etc… ; Il est à la quête de tout ce qui peut lui procurer du bien-être. Mais qu’en est-il de la littérature, qu’apporte-t-elle à l’individu ?. Quels messages, toutes ces œuvres, transmettent elles à l’homme et peuvent- elles l’ aider à répondre aux questions qu’il se pose ?.

Tout d’abord, on peut dire que la littérature permet à l’homme de s’exprimer, de raconter.

Les œuvres littéraires enrichissent notre connaissance. Elles permettent à l’homme de mieux connaitre son histoire grâce aux récits historiques, de perpétrer des traditions et elles aident également l’homme à éviter de reproduire certaines erreurs du passé comme les crimes commis par l’humanité par exemple..En fait, la littérature est un moyen de faire réfléchir l’homme sur lui-même et sur le monde, de faire preuve d’un esprit critique sur ce qui l’entoure, de se faire se propre opinion sur les évènements.

Lire des œuvres littéraires permet également de se découvrir. En effet, c’est dans les œuvres littéraires que l’on peut trouver des réponses à ses propres questions. On se rend compte que les personnages nous ressemblent, on s’identifie parfois à certain d’entre eux. Et en s’identifiant à ceux-ci, on forge sa propre identité. Des livres nous révèlent parfois une facette que l’on ne soupçonnait pas de notre personnalité.

Enfin, la littérature permet à l’homme de se divertir et lui procure ainsi du plaisir. A travers les lectures, l’homme peut s’évader de son quotidien, voyager à travers le temps, en découvrant d’autres cultures, d’autres façons de penser et d’agir, d’autres paysages. Cela permet d’avoir une véritable ouverture d’esprit..On peut également, à la lecture de certains poèmes, certains romans, se laisser simplement aller à la rêverie, à l’écoute de nos émotions.

Cependant, la littérature ne doit pas empêcher l’homme d’être à la recherche de la vérité. Il doit être vigilant et doit toujours aller vérifier la véracité des écrits car certains auteurs peuvent être malintentionnés et manipulateurs (exemple : Mein Kampf écrit par Hitler).

En conclusion, la littérature nous montre à la fois la grandeur mais aussi les misères de l’humanité. Elle permet à l’homme de connaitre son passé, de réfléchir à son présent et de construire son avenir. On peut dire que la littérature touche à la fois l’esprit mais aussi le cœur des hommes

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com