LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les apports de la théorie de l’agence

Documents Gratuits : Les apports de la théorie de l’agence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2012  •  627 Mots (3 Pages)  •  2 387 Vues

Page 1 sur 3

Les apports de la théorie de l’agence

La théorie de l'agence peut être interprétée d'une certaine façon, comme une généralisation de la théorie des droits de propriété.

JENSEN et MECKLING définissent une relation d'agence comme une relation entre un principal et un agent, donc toute relation entre deux individus dans laquelle la situation de l'un dépend de l'action de l'autre

, ce qui implique une délégation de nature décisionnelle. Ils soulignent cependant que la relation de subordination n'est pas une condition nécessaire et que la définition peut s'appliquer à toute relation de coopération. La théorie repose sur deux hypothèses comportementales: d'une part, les individus maximisent leur fonction d'utilité; d'autre part, ils sont capables d'anticiper rationnellement et sans biais l'incidence des relations d'agence sur la valeur de leur patrimoine. En conséquence, les individus dans leurs activités coopératives vont chercher à profiter des failles des contrats liées à l'incertitude et à la non observabilité pour maximiser leur utilité, éventuellement aux dépens des autres agents. Ce comportement opportuniste induit des coûts d'agence (coûts de surveillance, d'obligation et pertes résiduelles) que les agents vont rechercher à minimiser par l'établissement de contrats appropriés.

On peut distinguer de façon un peu caricaturale deux courants à l'intérieur de la théorie de l'agence: le courant normatif et le courant positif.

La théorie normative très formalisée, cherche à partir de modèles fondés sur des hypothèses portant sur les structures de préférences, les structures d'information et la nature de l'incertitude à étudier le partage optimal du risque entre agents, les caractéristiques des contrats optimaux et les propriétés des solutions d'équilibre selon la problématique de l'équilibre général. Même si le cadre retenu peut souvent être considéré comme simpliste encore qu'il se complique singulièrement dans les développements plus récents, les résultats obtenus par la théorie normative sont très importants pour appréhender les phénomènes de contrôle, de hiérarchie, d'incitation et d'information au sein des organisations.

Les préoccupations et la méthodologie de la théorie normative apparaissent différentes. Elle ne cherche par à définir la forme des contrats optimaux mais plutôt à expliquer le comportement réel des organisations. Les variables qu'elle privilégie sont les méthodes de contrôle; elle accorde en outre une importance primordiale aux phénomènes de marché. La théorie s'appuie par ailleurs sur une conception particulière de la firme empruntée notamment à ALCHIAN et DEMSETZ; la firme apparaît comme "un marché privé", "un nœud de contrats", une fiction légale servant de lieu de réalisation d'un processus complexe d'équilibre entre les objectifs conflictuels d'individus à l'intérieur d'un cadre de relations contractuelles. Ce type de représentation conduit à la limite à nier la notion même d'organisation. A partir de cette conception contractuelle des organisations et en ayant recours au principe de sélection naturelle, FAMA et JENSEN proposent

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com