LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie

Analyse sectorielle : Psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 6

                                                                                                                                                                  [pic 1][pic 2]

INTRODUCTION  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                L’homme est un être de sentiment, de passion, soumis aux vicissitudes, aux infirmités qui sont le commun des hommes. Cet être a une diversité de représentation de ses comportements, de ses conduites d’une part et de celle des autres d’autre part.  

         Cet aspect pluridimensionnel de l’homme conduit à l’étude de ce dernier a travers plusieurs sciences parmi lesquelles figurent la psychologie qui se propose d’appréhender le comportement humain à partir de sa genèse.

Le document soumis à notre réflexion est de JONES, E. E. ; DE CHARMS, R. et nommé “Changes in social perception as a function of the personal relevance of behavior “, dans l’œuvre « Sociometry 20 (1} de référence : page 75-85, Mar,1957, et nous décrit des résultats concernant l’école humaniste, après quelques expériences.    


                                                  Production :

La psychologie est une partie de la philosophie qui traitre de l’âme, de ses facultés et de ses activités. Elle est définie comme l’étude scientifique des comportements diverses qui existent. Son évolution a conduit à la naissances des écoles de pensées telle que le courant humaniste qui est né au environs de 1960, développé par Maslow. Ici ce courant de pensée s’intéresse à l’étude du jugement d’un groupe de personne donné par rapport au répercussion sur ces derniers ou non du comportement d’un individu.

  1. Explication de la première expérience :

          La première expérience montre deux groupes de personnes qui ont pour tâche de résoudre des problèmes. Cependant chaque groupe est spécifique en ce sens que pour l’un la récompense est collective (groupe expérimentale) donc l’échec d’un membre entraine celle de tout le groupe, et l’autre la récompense est individuelle (groupe contrôle). Par ailleurs, on insère dans l’expérience une seconde variable qui est le besoin d’accomplissement mesuré à partir d’un questionnaire administré avant l’expérience puis on scinde chaque groupe en deux : les uns composés de sujet ayant une note supérieure à la médiane et les autres une note inférieure à la médiane. Cependant, dans chaque groupe se trouve un sujet(compère) dont le but est d’échouer aux épreuves or ce dernier lors d’une série d’essai avant l’expérience s’est montré aussi compétent que les autres. A la fin de l’expérience ce compère est le seul a avoir échouer à deux épreuves sur quatre.      

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com