LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pseudonymat, liberte et parole publique

Mémoires Gratuits : Pseudonymat, liberte et parole publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation :

Pendant les cinquante dernières années, le développement d’internet, ainsi que le nombre d’utilisateurs, n’a cessé d’augmenter ; l’anonymat est un des points clé de son développement, mais commence à devenir une raison de se détacher du réseau international. C’est donc pourquoi nous allons étudier les différentes vertus et dangers que l’anonymat présente sur internet. En effet, nous verrons comment l’anonymat sur internet va permettre à certaines personnes de devenir plus à l’aise dans leurs vies courantes, puis nous verrons comment, au contraire, cette face cachée peut devenir un risque pour les utilisateurs, notamment chez les plus jeunes. Pour cela, nous étudierons d’abord les vertus, en étudiant comment il permet de s’exprimer, puis la liberté qu’il offre et enfin comment cela peut aider certaines personnes dans la vie courante. Ensuite, nous présenterons les dangers, avec le manque de méfiance qui s’est installé, la personne dangereuse qui pourrait se situer devant l’autre écran et comment certaines personnes vont prendre avantage des plus faibles.

Nous allons donc commencer par présenter les aspects positifs de l’anonymat sur internet. Nous verrons donc que ce réseau international qui préserve l’identité des personnes va permettre à de nombreux internautes de s’exprimer et imposer anonymement leurs points de vues sur différents sujets. Ensuite nous verrons que cet anonymat est un point bénéficiaire de la liberté, et enfin, on étudiera comment cet anonymat aura un impact sur la personnalité de certaines personnes.

Internet est donc un lieu accessible à de nombreuses personnes, rendant l’instauration de débats possibles et même intéressants, dans la mesure où des points de vues de tous types d’individus peuvent être entendus. Mais ceci, seulement parce que l’identité de chaque personne peut-être gardée secrète. En effet, cette préservation du caractère d’une personne encouragera la participation d’une population plus vaste car peu importe ce qu’il sera dit, « ils n’auront rien à perdre », car leurs vies ne sauront pas affectées. Par exemple, le site Fabula, dédié à la diffusion d’articles et d’informations sur la recherche universitaire littéraire, permet chaque jour à de milliers de personnes de débattre sur des articles publiés autour de thèmes littéraires. La littérature est elle-même formée des points de vues de nos anciens, qui ont présenté des idées nouvelles. Afin que ceci puisse continuer, l’anonymat doit persister pour permettre à toutes sortes de personnes d’aider la société d’aujourd’hui, pour mieux la comprendre et la permettre d’évoluer.

Un autre aspect que l’anonymat sur internet privilégie est la liberté, que nous allons voir de suite.

C’est un concept qui s ‘est vu être déterminant au cours des derniers siècles, pour l’instauration d’une politique et une économie stable. Il faut donc préserver et développer davantage cette idée de liberté, et le fait d’avoir des pseudonymes sur internet, va permettre ceci. En effet, comme pour la facilité de s’exprimer, la liberté est plus importante sur le net car chaque personne à la possibilité de faire ce qu’il souhaite, sans qu’il soit reconnu et que cela influence sa vie sociale. En effet, même si internet est seulement un réseau abstrait, il peut par l’intermédiaire d’un écran visuel, permettre à toute personne d’accéder de manière anonyme à des services qui peuvent se détacher de la vie extérieure. Par exemple, un individu peut accéder à de nombreux titres de musique ou des vidéos et films, mais aussi à des logiciels d’interactions qui pourrait aider au divertissement. C’est grâce à l’anonymat que chacun peut de manière secrète, atteindre ces avantages.

C’est donc grâce à cette liberté et le pouvoir de s’exprimer ouvertement, que nous pouvons nous tourner sur une autre vertu de l’anonymat sur internet, qui est l’ouverture de soi.

C’est donc un nouveau trait de caractère qui peut-être développé grâce à ses pseudonymes sur le web. En effet, nous avons vu auparavant que l’anonymat encouragé les individus à s ‘exprimer davantage ou encore d’essayer de nouvelles choses ; ceci pourrait influencer la personnalité des personnes. En effet, une personne qui serait assez timide dans la vie extérieure, s’exprimerait de manière confiante sur internet s’il reste anonyme. Hors, si cette personne dévoile des idées qu’elle n’aborderait pas dans la vie de tous les jours, ces idées pourraient être avantageuses à différentes personnes. Ensuite, le fait d’avoir aidé ou avoir plu, augmentera la confiance de l’individu concerné et pourrait considérablement changer sa personnalité, ce qui permettrait d’être plus ouvert par exemple.

Vu de cet angle,

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com