LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition des libertés publiques

Mémoire : Définition des libertés publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2014  •  499 Mots (2 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 2

Définition des libertés publiques.

Dans la notion de libertés publiques, deux éléments se dégagent.

D’abord, c’est la liberté. Elle se définit comme un pouvoir d’autodétermination, l’état d’une personne qui n’est pas soumise à la servitude. Liberté signifie absence d’entrave, de contrainte. L’être humain choisit lui-même son propre comportement. Il a la possibilité d’agir, de penser, de s’exprimer selon ses propres choix.

Ensuite l’adjectif « publiques » donne un sens particulier à cette notion de libertés. Cela suppose une certaine intervention de l’Etat, une intervention du droit. L’Etat intervient pour reconnaitre une liberté, l’aménager. Ainsi par exemple, la liberté civile est la faculté pour un citoyen de faire tout ce n’est pas contraire à la loi et qui ne nuit pas à autrui.

Lorsque l’on parle des libertés publiques, l’on voit la liberté en relation avec l’Etat, la liberté en relation avec le droit.

Les libertés publiques sont donc un ensemble de libertés reconnus aux personnes et aux groupes face à l’Etat. Elles regroupent l’ensemble des droits considérés comme fondamentaux pour le développement de la personne humaine dans la société. C’es droit fondamentaux de l’homme sont reconnus et protégés par la loi.

Les libertés publiques sont en fait des activités humaines organisées et protégées par une base légales qui réside dans les différents textes écrits : La constitution, les lois et règlement.

Pendant que la constitution pose les principes essentiels des libertés publiques, les textes législatifs quant à eux organise leur garantie.

C’est ainsi que pour certains auteurs, les libertés publiques sont l’expression juridique des droits de l’homme.

Nuance entre droits de l’homme et libertés publiques

La distinction qui existe entre libertés publiques reside dans le fait que les libertés publiques sont des pouvoirs d’autodétermination consacrés par le droit positif. Quant aux droits de l’homme, leurs fondements résident dans la conscience de l’être humaine.

La notion de droits de l’homme contient aussi deux aspects fondamentaux.

Le premier aspect est l’homme, pris dans le sens de l’être humain. De ce fait il jouit des droits inaliénables qui sont des droit moraux visant à assurer et assurer et à maintenir sa dignité, le respect du à une personne humaine.

Le deuxième aspect présente des droits légaux. Ces droits sont établis selon les normes juridiques en vigueur dans les sociétés.

A l’ore que le fondement des droits moraux se trouve dans l’ordre naturel, celui des droits légaux se trouve dans le consentement des gouvernés. L’on peut donc dire que le droit de l’homme appartient en propre à la nature humaine. Dans leur distinction d’avec les libertés publiques, une vision est nette: ils ont beaucoup plus un aspect moral, un aspect naturel. Quant aux libertés publiques, elles sont consacrées par le droit positif. Elles sont l’expression juridique des droits de l’homme et l’on peut préciser qu’elles sont des droits

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com