LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation économique des fast food

Discours : Présentation économique des fast food. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Discours  •  1 582 Mots (7 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 7

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui je pense va en intéresser plus d’un. Et oui je vais vous parler de la restauration rapide. Ce secteur est en constante croissance depuis quelques années. Mais quels sont les facteurs clés de réussite de la restauration rapide en France ?  C’est ce que je vais vous montrer tout au long de cette présentation.

  1. La variété d’enseignes proposés aux consommateurs selon les goûts et la culture.
  2. Les stratégies adoptées pour booster l’activité économique mais aussi la visibilité d’une enseigne.

Tout d’abord nous verrons la variété d’enseignes proposé aux consommateurs selon les goûts et la culture. Dans un deuxième temps, nous verrons la stratégie adoptée pour booster l’activité économique mais aussi la visibilité d’une enseigne.

Premièrement, voici quelques données reflétant le chiffre d’affaire de ce domaine en France :

[pic 1]

On constate que depuis 2015, la chiffre d’affaire a eu une évolution plus ou moins importante. Par exemple, on remarque que le pourcentage du chiffre d’affaire annuelle de la restauration rapide en France est passés d’une évolution de 2,5% en 2017 à une hausse de 8,5% en 2018.

Ensuite, comme autres chiffres d’introduction intéressant, on peut évoquer deux des principaux indicateurs clés de la restauration rapide en 2017, 2018, et 2019 :

[pic 2]

On constate ici que le pouvoir d’achat des ménages a subi une variation de +0,9% en 2017. Par ailleurs, malgré des prévisions en légère baisse pour l’année 2018 avec une baisse minime de 0,1%, les prévisions de 2019 semblent regagner de l’ampleur avec une estimation d’évolution atteignant les +1,2% en 2019. La consommation des ménages a subi une variation de +3% et prévoit de continuer dans les années à venir.

  1. A présent, focalisons-nous sur le premier point de notre étude.

Tout d’abord, il faut savoir que dans le secteur de la restauration rapide, 3 principaux segments sont historiquement très implantés en France : les restaurants rapides « à la française » (sandwichs et salades principalement), « à l’américaine » (burgers et frites) et à l’italienne (principalement des pizzas mais aussi des pâtes). Les établissements asiatiques, et notamment japonais, sont toutefois parvenus à s’imposer comme des acteurs de référence parmi les différents concepts de de restauration rapide au cours de la période récente. Cependant, les innovations ne manquent pas pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : plats sans viande ou sans gluten, cuisine du monde, bagels, gaufres salées, etc. Et c’est sur ce principe que d’autres enseignes moins connus ont su émerger, voici un petit point avant d’évoquer les véritables mastodontes de la restauration rapide :

[pic 3]

Les « petits nouveaux » ayant su se démarquer au fil des années sont O’tacos, Nabab Kebab et Bagelstein. On constate que la couverture géographique est pour le moment limitée et se situe aux alentours de 4-5 pays, de même pour les points de ventes en France, on part de 85 points de vente pour Bagelstein, afin d’arriver à 178 pour O’tacos en passant par 140 pour Nabab Kebab.

Passons maintenant aux leaders de ce domaine en France particulièrement, Voici un classement des principales enseignes de restauration rapide en France :

[pic 4]

On constate que les 6 premiers que sont McDonald’s ; Subway ; Quick ; Le kiosque à Pizza, Briche dorée et Domino’s Pizza, sont réparties équitablement entre les modèles anglo-saxon, français et italien. On y voit la large domination de McDonald’s avec 1544 points de vente en France contre 480 pour le deuxième, ici Subway. L’écart est moins important entre les 5 autres (domino’s Pizza a 332 points de ventes soit 148 points de vente en moins).

Maintenant comparons McDonald’s avec Domino’s Pizza pour y voir les différences importantes :

Sur ces deux graphiques nous sont présentés les chiffres d’affaires des deux enseignes et on constate que malgré le fait qu’ils fassent tous les deux parties du top 10 français et malgré la la légère diminution que subit McDonald’s, l’écart est monstrueux. Le chiffre d’affaire est environ 10 fois supérieur pour McDonald’s, on est à 20,21 milliards d’euros contre 2,47 milliards d’euros.

[pic 5]

Cette comparaison permet non seulement de constater qu’il n’est pas suffisant d’être un des leaders, mais aussi elle permet de passer à la 2nd partie de l’étude.

2)

Beaucoup de choses peuvent booster l’activité économique et la visibilité d’une enseigne de la restauration rapide. La dernière en date est très révélatrice du fonctionnement de la société de consommation, il s’agit d’événement sportif en particulier la coupe du monde 2018. En effet, Le calendrier sportif a été́ particulièrement favorable aux enseignes de restauration rapide en 2018, notamment avec le déroulement de la Coupe du monde de football au mois de juin. La fréquentation des restaurants a bondi de 8,2% sur un an d’intervalle au cours de ce mois. De nombreux professionnels ont profité́ de l’occasion pour proposer des repas à thèmes et des offres évènementielles (promotions, distribution de goodies, jeux concours, etc.), ce qui a stimulé l’activité́. Mc Donald’s a par exemple organisé le jeu Fantasy Football Coupe du Monde. Les commandes à domicile ont également dopé l’activité́ des restaurants proposant un service de livraison, à l’instar de Domino’s Pizza qui a servi plus de 2,3 millions de pizzas durant la compétition.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (205.9 Kb)   docx (99.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com