LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionnel assistante sociale

Fiche : Projet professionnel assistante sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  Fiche  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 7

Assistante sociale scolaire

PROJET PROFESSIONNEL

Mon parcours

Apres avoir obtenu le baccalauréat Sciences Medico-Sociales, j’ai intégré à l’âge de 18 ans, l’Institut de Formation en Travail Social, au sein de l’APHP, pour y suivre la formation préparatoire au Diplôme d’État d’Assistante de Service Social (DEASS), pendant trois années, ce qui m’a permis  d’acquérir et de développer les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession, bien particulière, puisqu’elle a pour vocation première de travailler avec et pour l’autre.

Cette formation m’a beaucoup apporté dans l’étayage de ma pratique et la connaissance des textes qui régissent et encadrent l’action sociale. Depuis, notre secteur a considérablement évolué, tant au niveau des lois, qu’en ce qui concerne nos modalités d’intervention.

Mes 3 années au sein de l’IRTS, ainsi que mes 3 stages pratiques m’ont permis d’acquérir des compétences théoriques et pratiques. J’ai aussi, pendant cette formation, travaillé au CASVP du 11eme arrondissement, dans le cadre d’un emploi été, au service du maintien à domicile, pour le renouvellement des prestations d’aide-ménagère   à domicile.

J’ai passé le concours sur titre, pour l’administration parisienne, que j’ai obtenu et j’ai intégré,  le CASVP du 20eme arrondissement, à la date du  15 juillet 1997, en tant qu’assistante sociale en polyvalence de secteur. Je suis rapidement passée de la théorie à la pratique  et je me suis, particulièrement, épanouie dans le travail d’équipe.

Par la suite, j’ai intègre, en 2001, l’Equipe Social d’Intervention, en tant qu’assistante sociale volante et j’ai réalisé des missions au sein des différents services sociaux polyvalent parisiens – dans le cadre de remplacements – congés maternité et arrêts maladie longue durée ( 13eme arrondissement, 18eme arrondissement, 1er arrondissement, 4eme arrondissement..).

J’ai réalisé une mission sur le 10eme arrondissement, où un poste d’assistante sociale d’accueil était disponible. Afin d’avoir une nouvelle expérience, notamment dans le cadre de l’accueil, j’ai décidé de postuler, et de mettre fin à mon poste de volante. J’assurais l’accueil et l’évaluation de la situation de l’usager, que j’informais et orientais vers le pôle d’ accompagnement, si nécessaire, en fonction de la problématique exposée. Je participais à l’animation des lieux d’attente du service, en collaboration avec l’équipe d’accompagnement.

J’ai occupé, ce poste pendant 6 ans, jusqu’en 2009, où j’ai quitté Paris, pour Londres, afin d’y rejoindre mon conjoint, dans le cadre d’une mise à disponibilité. J’ai accueilli, pendant cette période, mon premier enfant, à Londres.

En 2013, je suis revenue à Paris, et j’ai demandé ma réintégration au sein du CASVP et plus précisément au Service social polyvalent du 17eme arrondissement/équipe Ternes. A cette occasion, j’ai collaboré avec l’équipe, à une action de sensibilisation, autour des violences conjugales, dans le cadre de la journée internationale, pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre. Apres 2 ans d’exercice, je suis repartie à nouveau, en congé parental, pour accueillir mon second enfant.

Pendant l’exercice de mes fonctions, j’ai travaillé à plusieurs reprises avec des assistantes sociale scolaires et j’ai été attiré par leurs missions de prévention, leurs modes d’intervention et leurs dynamismes. Sensibiliser aux fonctions parentales et à l’éducatif, j’ai souhaité me spécialiser dans le domaine de l’enfance, et j’ai intégré, le Bureau du Service Social Scolaire, en novembre 2015. J’ ai intégré, l’équipe du Service Social Scolaire du 20eme arrondissement Sud.

 

Mon investissement sur ce poste et les différentes tâches s’y affairant sont importantes, au quotidien. Autonome, j’ai  un rôle important de médiation entre l'institution scolaire et les familles, ainsi qu'un rôle de conseil social auprès des équipes, des établissements scolaires, dans lesquels j’interviens, mais aussi un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être. Je collabore au quotidien avec les autres services partenaires de l'action sociale (polyvalence, protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance associations…) à la lutte contre l'exclusion.

Très investie professionnellement, j’ai eu l’opportunité de mener à bien divers projets aussi bien en équipe pluridisciplinaire, que seule. J’ai pu aussi faire la preuve de mon intérêt pour le fonctionnement du service, en m’inscrivant, dans différents groupes de travail, d’études et de réflexions ( Paris Capitale Solidaire au théâtre de la Colline avec l’animation du stand « Aller vers » et dating, groupe Réseau d’aide aux victimes, groupe ressources de l’Observatoire de la Protection de l’enfance - études sur les conséquences du confinement sur les enfants, groupe ressource du projet COPA75, réseau local Violences conjugales 20eme, réseau violences conjugales parisien, groupe projet Parent de Rosan ) et être force de proposition sur plusieurs sujets ( élaboration d’outils, dynamique du groupe, action de sensibilisation, mobilisations de parents…).

Par ailleurs, pendant toute ma carrière, j’ai accueilli de nombreuses stagiaires, qui ont toutes obtenus leurs diplômes d’état et qui ont d’ailleurs, pour un grand nombre, intégré soit la DASES, soit le CASVP. J’ai aussi été très investie dans le cadre de la formation initiale, en participant à des jurys au sein d’instituts de formation, mais également au Jury d’Etat pour le diplôme d’assistante de service social. J’ai eu l’occasion d’encadrer des étudiants, à l’occasion de Groupe d’Analyse de la Pratique, ce qui m’a permis d’être, dans la transmission de savoir mais aussi dans l’échange.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (148.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com