LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Professionnel

Mémoire : Projet Professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2012  •  532 Mots (3 Pages)  •  2 446 Vues

Page 1 sur 3

PARTIE 1 : LE CONTEXTE

Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ce métier sont tout d’abord d’ordre personnel, j’ai toujours été fasciné par le métier de professeur, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de discipline car il est celui qui guide, qui enseigne une manière d’être à quelqu’un. La tâche paraît simple mais il faut faire preuve d’autorité et il faut savoir gérer les difficultés qui se dressent à nous chaque jour.

Certaines personnes de mon entourage qui font se métier n’ont fait que me conforter dans ce choix. Ils m’ont expliqué les différentes raisons qui eux-mêmes les ont menés au métier de professeurs, tels que l’apport d’un savoir à des élèves, de contribuer à son éducation.

C’est sur ces différents points de vue, ainsi que sur les divers documents que j’ai consulté, que j’ai décidé de suivre le même chemin par lequel les personnes de mon entourage sont passées.

Le contact avec les enfants, cette approche différente qu’on a avec eux et l’importance que l’on a dans leurs vies sociales et professionnelles, c’est quelque chose qui me plaît.

Le côté relationnel de ce métier, les échanges qu’il y a, les interactivités, me convienne, car je serais en perpétuel apprentissage, non seulement je transmettrais des connaissances mais j’apprendrais chaque jour des choses nouvelles.

J’aime le monde de la publicité, le monde de la communication, j’aimerais transmettre ce goût pour les nouvelles tendances, les nouveaux types de communication à des élèves, pour les apprendre à mieux s’ouvrir au monde, mais aussi à mieux regarder ce qui se passe autour d’eux, à être curieux, à développer leur capacité d’analyse.

Du point de vue professionnel, être professeur m’apportera beaucoup, les expériences que j’ai pu avoir dans le passé m’aideront dans la concrétisation de ce projet.

Mais ce métier comporte aussi des difficultés comme toutes les autres professions. Tout d’abord, je n’ai pas vraiment de psychologie de l’adolescent, je n’ai aucune expérience en matière de gestion d’une classe. Il faut donc que je trouve des moyens pour résoudre ces obstacles, pour qu’il se transforme en atouts.

Les valeurs auxquels je m’attache, telles que s’instruire, être éduquer, avoir des connaissances, je les retrouve à travers ce métier, car je suis en quelque sorte un précurseur, je les aide à acquérir ses valeurs qui me sont chers.

Mais comment réaliser un tel projet ?

A) LE PROJET

Ce qui me pousse vers ce métier c’est cette mission de transmission de savoir, d’acquisition de connaissance. En effet, nous sommes là pour guider, instruire des jeunes afin qu’il s’insère dans la vie professionnel et sociale.

Ce projet demande donc un grand travail sur moi-même, car j’endosse une assez grande responsabilité, celle d’éduquer.

Mais il faut se préparer physiquement, car gérer une classe de 30 élèves se n’est pas facile.

En France la pédagogie n’est pas enseigner, il

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com