LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus Organisationnel

Rapports de Stage : Processus Organisationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2014  •  437 Mots (2 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 2

Attention ceci est un résumé du chapitre 4 du Livre l'entreprise en action. inc.

Un gestionnaire est une personne extrêmement occupé. Il doit constamment penser l’organisation de plusieurs domaines. Il doit être disponible en tout temps, et quand il a du temps libre sont cerveau continue à réfléchir. En effet, son rythme de vie est rapide et c’est pour cette raison qu’il n’aime pas perdre son temps. Il aime l’action. Le gestionnaire et le guide de l’entreprise. L’entreprise fait partie de sa vie, il doit la mettre sur le bon chemin quand elle déraille. De cette façon, il analyse et prend les décisions finales.

La direction a énormément de tâches à réaliser afin de gérer la société. On utilise l’acronyme PODC pour nous guider et classer ces tâches. Afin d’atteindre les objectifs de quel conque projet, la direction doit avoir une bonne planification, une organisation, une direction et un bon contrôle. Ce procédé se nomme le cycle administratif.

Pour atteindre les objectifs on doit disposer d’une planification stratégique. Après une analyse en profondeur de l’entreprise, la direction établit la mission de la société. Le plan d’affaire sera conçu en fonction de la mission afin de guider les différents départements.

L’administration peut s’aider en instaurant des politiques, des programmes ou des procédures spécialisées, à long terme, afin de donner un coup de pouce à l’entreprise qui vise des objectifs précis. Si non, elle peut avoir recours à des méthodes plus traditionnelles comme des horaires, des budgets et des plans d’affaires. Ici, on vise la gestion du temps, des prévisions financières et une élaboration des objectifs.

Par la suite, l’entreprise doit avoir une gestion des tâches. La structure organisationnelle comporte une division des postes de façon hiérarchique. Cette structure est primordiale pour son bon fonctionnement. Si les gestionnaires changent souvent, une structure en équipe est mieux appropriée. Ils travaillent de façon à développer des projets par contrat par exemple. Il est important de protéger les informations de l’entreprise en instaurant des fonctions relationnelles selon la hiérarchie établit. De plus, une communication interne doit être présente.

Un gestionnaire possède une grande responsabilité et afin d’atteindre ses objectifs, il doit diriger son équipe. Grace à son pouvoir, il doit faire preuve de leadership et de charisme pour garder une motivation constante de son personnel. Ce directeur est tenu d’implanter des critères, des récompenses afin les ressources humaines.

Finalement, grâce aux objectifs instaurés au moment de la planification, la direction doit vérifier ses résultats du projet. Si on problème se présente, il faut chercher la cause à fin de le régler. Ces problèmes peuvent touches l’organisation elle-même, pas production jusqu’au service à la clientèle.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com