LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre de Sénèque et Racine et Hippolyte d'Euripide

Commentaire d'oeuvre : Phèdre de Sénèque et Racine et Hippolyte d'Euripide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 7

Dahan

Axelle  1G4

Devoir sur Phèdre de Sénèque et Racine et Hippolyte d'Euripide

Etude comparée:

  • Justification du titre de chaque oeuvre
  • Personnages dans chaque pièce:les mêmes?
  • Présence des personnages dans chaque pièce: identique? Différente?
  • Actions: Identiques? Différentes?
  • Avis personnel sur chaque pièce

Justification du titre de chaque oeuvre:

Phèdre de Racine: Racine donne le nom de Phèdre à son oeuvre car cette dernière est le personnage tragique de la pièce. En effet, elle est victime d'une malédiction se transmettant de génération en génération, qui lui fait aimer quelqu'un qu'elle ne devrait pas aimer: Hippolyte, le fils que son mari a eu avec la reine des Amazones.

Pour Phèdre, son devoir serait donc de mourir, pour ne plus souffrir et ne pas faire souffrir les gens autour d'elle, mais aussi pour mettre fin à la malédiction.

Phèdre de Sénèque: Ici également, Phèdre est le personnage tragique, une fois son amour pour Hippolyte avoué à sa nourrice (elle avoue cet amour bien plus facilement que dans l'oeuvre de Racine), elle sait que son unique devoir et de mourir, mais elle souhaite mourir pour sauver sa vertu et rien d'autre.

Hippolyte d'Euripide: Dans cette oeuvre, Phèdre ne donne pas son  nom à la pièce bien qu'elle y soit aussi présentée de façon tragique, étant donné qu'on apprend dès le début qu'elle ne sert que d'instrument à la déesse Aphrodite ("Pour Phèdre, elle est sans nul reproche, mais elle doit périr.") pour que celle-ci se venge de l'affront d'Hippolyte à son égard. Le texte est aussi plus centré sur Hippolyte, qu'on remarque être particulièrement narcissique ("en aucun lieu n'existe un homme plus vertueux que moi","jamais vous ne verrez homme plus vertueux","celui dont la vertu dépassait tous les autres"...) et méprisant à l'égard des femmes ("êtres frelatés","mal qui offense la lumière","elles ne cessent de faire le mal","soyez maudites"....).


Personnages dans chaque pièce: les mêmes?

-On remarque qu'Oenone est plus manipulatrice dans Phèdre de Racine que dans les deux autres oeuvres: En effet, en plus d'être l'élément déclencheur de la malédiction en faisant avouer à Phèdre son amour interdit, c'est elle qui manipule Thésée de manière à lui faire croire que son fils Hippolyte est le coupable de cet amour incestueux. Son caractère est plutôt semblable dans les deux autres ouvrages, où elle n'est pas désignée par un nom mais par "La Nourrice" uniquement. Elle reste très curieuse dans les trois pièces, et se comporte comme une mère pour Phèdre.

-Phèdre quant à elle, se montre plus vengeresse dans Hippolyte, d'Euripide dans laquelle elle est la raison de la mort du jeune homme. Elle reste quand même plus où moins la même dans les trois oeuvres, c'est-à-dire horrifiée de son amour et voulant mourir à n'importe quel prix, elle est suicidaire.

-Hippolyte est un symbole de pureté dans les trois ouvrages, il se considère comme l'incarnation de l'innocence et de la chasteté et le met d'ailleurs très en avant dans la pièce qui porte son nom, où il est représenté comme étant plutôt présomptueux et dénigrant envers la gente féminine. Il est au contraire plutôt respectueux envers les femmes, du moins la nourrice, dans l'oeuvre de Sénèque, bien qu'il haïsse tout de même la gente féminine.

-Thésée est très peu présent dans les trois pièces, mais est toujours représenté de la même manière: Un mari infidèle qui s'emporte facilement et ne croit pas son propre fils qui est pourtant la pureté incarnée aux yeux de tous. Il reste quand même un personnage très important, qui a la protection de Poséidon.

Présence des personnages dans chaque pièce: Identique? Différente?

Les personnages Aricie, Ismène, Théramène et Panope apparaissent seulement dans l'ouvrage de Racine,

et les Déesses Artémis et Aphrodite seulement dans celui d'Euripide.

Le Choeur est commun aux pièces de Sénèque et Euripide.

Sinon, les personnages Hippolyte, Phèdre, Thésée et Oenone (ou la Nourrice) sont communs aux trois oeuvres.

Dans les trois livres, Thésée est le personnage principal qui apparaît le moins. Dans Phèdre de Sénèque et Racine, Phèdre est le personnage intervenant le plus.

Dans Hippolyte d'Euripide, c'est Hippolyte, ainsi que la Nourrice, qui apparaîssent le plus.


Actions: Identiques? Différentes?

Phèdre de Sénèque: Dans cet ouvrage Phèdre avoue son amour pour Hippolyte à sa Nourrice et veut mourir. Elle n'est pas la cible d'une malédiction ou d'un dieu vengeur, sa passion est dûe à elle et seulement elle.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com