Littérature française - Théâtre - Fiche de lecture - Britannicus, Racine
Fiche de lecture : Littérature française - Théâtre - Fiche de lecture - Britannicus, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar laerya • 1 Juin 2020 • Fiche de lecture • 2 209 Mots (9 Pages) • 369 Vues
THEÂTRE – FICHE DE LECTURE
Britannicus, Racine
Spécificité de la journée tragique : pendant la nuit, Junie, amante de Britannicus, a été enlevé sur ordre de l’Empereur Néron. Sa mère, Agrippine avait épousé l’Empereur Claude, puis l’avait manipulé de sorte à ce qu’il préfère, à son propre fils, Britannicus, son fils à elle, Néron, et lui cède le trône à sa mort. Par ailleurs, Agrippine a organisé le mariage de Néron à la sœur de Britannicus, Octavie, et soutient l’union de Britannicus et Junie. Aussi l’enlèvement de cette dernière est-il perçu par Agrippine comme un affront, et qui plus est commis par son propre fils. On a donc une ‘double’ tension :
- D’une part, on a Néron, qui a enlevé Junie et on ne sait pourquoi :
- Par passion : Néron, on va le comprendre, « aime » Junie
- (Par honneur : Burrhus se positionne, au départ, du côté de l’empereur, qu’il considère légitime, qu’il sert loyalement, mais finit par se rendre compte de ce qu’il devient et tente de le rappeler, en vain, à la raison)
- Par intérêt politique : Narcisse, qui fait semblant d’être du côté de Britannicus et le trompe, pour se faire bien voir de Néron
- D’autre part, on a ceux opposés au ravissement de Junie par Néron :
- Par passion : Britannicus et Junie, qui s’aiment tendrement
- (Par honneur : Octavie, absente de la pièce mais qui y est mentionnée et invoquée comme argument – être répudiée serait un déshonneur)
- Par intérêt politique : Agrippine, qui sent qu’elle perd petit à petit son pouvoir, que l’influence qu’elle a sur son fils s’efface progressivement
Problème : l’Empereur est tout-puissant, aussi s’agit-il seulement de savoir jusqu’où il est prêt à aller pour garder Junie en sa possession, malgré toutes les oppositions qui se font voir. Va-t-il jusqu’au bout s’opposer à Britannicus, mais surtout à sa mère ?
- Thématique : question des limites de Néron qui est centrale, puisque la pièce montre réellement la transformation de celui-ci en monstre. L’Empereur, dont on rappelle sans cesse que ses premières années de règne étaient exceptionnelles, et qui en une journée, devient un ravisseur, un menteur, un empoisonneur, et un fratricide.
- Moteur dramatique : Néron, tout-puissant, s’oppose à d’autres personnages, dont la légitimité et l’influence est mise en avant constamment – se met en travers de l’union de Junie et de Britannicus, qui s’aiment, union que sa mère, Agrippine, soutient. C’est l’enlèvement de Junie, qui a déjà eu lieu quand la pièce débute, qui met en marche le drame : pourquoi Néron l’a-t-il enlevée ? Britannicus va-t-il pouvoir épouser Junie ? Agrippine maintiendra-t-elle son influence sur son fils ? Qui est de quel côté ?
- Tension dramatique : tension politique entre Néron et Agrippine, tension amoureuse entre Néron et Britannicus ; Néron est au centre du drame et, tout-puissant, c’est lui qui en décidera le dénouement : jusqu’où ira-t-il pour assouvir sa soif de pouvoir (politique mais pas seulement : pouvoir de posséder Junie, de désavouer sa femme, etc.) mais surtout son désir amoureux ?
Acte I (v.1-358) 358 vers 4 scènes | Agrippine bafouée = trame politique Junie, amante de Britannicus, a été enlevée dans la nuit par Néron, avec qui ne parvient pas à s’entretenir Agrippine. Celle-ci offre son soutien à Britannicus. Acte caractérisé par :
Ouverture : personnage noble / confident => menace exposée Fermeture : personnage noble / confident => menace exposée Scène 1 = Agrippine, Albine (confidence politique) Scène 2 = Agrippine, Albine, Burrhus (entrée inopinée) Scène 3 = A., Albine, Britannicus, Narcisse (entrée inopinée) Scène 4 = Britannicus, Narcisse (confidence politique) 1/ Agrippine se sent bafouée par Néron, qui a enlevé Junie. Elle cherche à s’entretenir avec lui. 2/ Burrhus lui annonce qu’il ne la recevra pas et que l’enlèvement de Junie est une simple précaution politique. 3/ Britannicus se plaint de l’enlèvement de Junie. Agrippine lui promet son soutien et lui donne rdv chez Pallas avant de s’en aller. 4/ Britannicus doute d’Agrippine. Narcisse le pousse à faire alliance avec elle et à tenter de conquérir le trône. |
Acte II (v.359-760) 401 vers 8 scènes | Néron amoureux = trame amoureuse Néron a appris l’alliance de Britannicus et Agrippine. Il confie à Narcisse, qui le sert en réalité lui, qu’il est tombé amoureux de Junie. Il veut l’épouser et l’oblige à se montrer froide avec Britannicus. Néron, jaloux, ordonne à Narcisse de continuer à tourmenter son rival. Acte caractérisé par :
Ouverture : Néron / Narcisse + Burrhus => punition politique Fermeture : Néron / Narcisse => tourment amoureux Scène 1 = Néron, Narcisse, Burrhus, Gardes (décision politique) Scène 2 = Néron, Narcisse (confidence amoureuse) Scène 3 = Néron, Junie (choix : indifférence sinon banni) Scène 4 = Néron, Junie, Narcisse Scène 5 = [Néron], Junie, Narcisse Scène 6 = [Néron], Junie, Narcisse, Britannicus Scène 7 = Néron, Junie, Narcisse Scène 8 = Néron, Narcisse 1/ Néron a appris qu’Agrippine et Britannicus se retrouvent dans les appartements de Pallas. Il sévit en envoyant ce dernier en exil. 2/ Néron aime Junie. Narcisse se révèle sous son vrai jour : il sert Néron et prétend seulement servir Britannicus. Il encourage l’empereur à suivre ce que sa passion lui dicte. 3/ Junie aime Britannicus et est aimée de lui en retour. Néron annonce à Junie qu’il répudiera Octavie pour l’épouser. Il met Junie face à un choix : elle ne doit rien laisser paraître à son amant ou celui-ci sera banni. 4/ Narcisse annonce l’arrivée de Britannicus. Néron se retire. 5/ Junie tente de faire prévenir Britannicus par Narcisse. 6/ Junie se montre froide avec Britannicus. Il croit qu’il n’est plus aimé et se retire après qu’elle annonce l’arrivée de l’empereur. 7/ Junie refuse de discuter avec Néron et se retire en pleurs. 8/ Néron, jaloux, demande à Narcisse de tourmenter Britannicus. Narcisse, qui entrevoit sa fortune future, saute sur l’occasion. |
Acte III (v.761-1098) 337 vers 9 scènes | Néron amoureux bafoué = face à face(s) (amoureux) Néron n’est plus maître de ses sentiments. Burrhus s’inquiète du changement qu’il voit en son maître. Britannicus et Agrippine continuent d’œuvre en tant qu’alliés. Junie dissipe le malentendu et Britannicus sait désormais la passion animant Néron. Jaloux, offensé, Néron fait arrêter Britannicus et surveiller Agrippine. Burrhus, qui désapprouve, se fait menacer. Acte caractérisé par :
Ouverture : Néron / Burrhus = s’inquiète de perdre son influence Fermeture : Néron / Burrhus = a perdu son influence sur Néron Scène 1 = Néron, Burrhus Scène 2 = Burrhus Scène 3 = Burrhus, Agrippine, Albine (entrée inopinée) Scène 4 = Agrippine, Albine Scène 5 = A., Albine, Britannicus, Narcisse (entrée inopinée) Scène 6 = Britannicus, Narcisse Scène 7 = Britannicus, Junie (entrée inopinée, sortie précipitée) Scène 8 = Britannicus, Junie, Néron (entrée inopinée) Scène 9 = Néron, Burrhus (entrée inopinée) 1/ Burrhus reproche à Néron sa passion pour Junie. Néron réplique que ses sentiments sont incontrôlables. Junie lui manque, il part pour la retrouver. 2/ Burrhus s’inquiète de la transformation dangereuse de Néron et songe à s’allier à Agrippine. 3/ Agrippine se plaint et menace de soulever l’armée en avouant ses crimes. Burrhus plaide pour la légitimité de Néron et décide de retourner auprès de son maître pour lui faire entendre raison. 4/ Albine s’inquiète des excès d’Agrippine, qui n’en a que faire. 5/ Britannicus annonce à Agrippine qu’ils bénéficient du soutien d’une importante partie du Sénat. Celle-ci en frémit mais l’assure à nouveau de son soutien, évoque plusieurs stratégies et part. 6/ Ce que vient d’annoncer Britannicus à Agrippine, il le tient de Narcisse. Britannicus voudrait revoir Junie. Narcisse tente de l’en dissuader et assure que Junie est désormais l’amante de Néron. Mais Junie survient – Narcisse court porter la nouvelle à Néron. 7/ Junie s’est échappée. Elle dissipe le malentendu. Britannicus la supplie à genoux de l’excuser d’avoir douté d’elle. 8/ Néron surgit. Face à face de Britannicus et de Néron, qui finit par ordonner son arrestation. 9/ Burrhus voit la scène. Néron lui ordonne de mettre Agrippine sous la surveillance de ses gardes. Burrhus n’a pas le temps d’objecter que Néron le menace. |
Acte IV (v.1099-1480) 381 vers 4 scènes | Délibération et décision = face à face(s) (politique(s)) Agrippine obtient enfin son entretien avec son fils. Néron fait semblant de céder à toutes ses demandes : il veut en réalité tuer Britannicus. Burrhus parvient à le faire changer d’idée. Mais Narcisse intervient à sa suite : Néron a pris sa décision, Britannicus mourra. Acte caractérisé par :
Ouverture : annonce de la scène d’entretien attendue Fermeture : annonce de la résolution tragique de la pièce Scène 1 = Burrhus, Agrippine Scène 2 = Agrippine, Néron Scène 3 = Néron, Burrhus Scène 4 = Néron, Narcisse 1/ Burrhus annonce à Agrippine que Néron va la recevoir. 2/ Agrippine rappelle à Néron tout ce qu’il lui doit et alterne menace et séduction pour le faire céder, ce qu’il semble finalement faire. 3/ Burrhus est réjoui de savoir que Néron abandonne l’idée d’obtenir Junie. Celui-ci lui révèle qu’il compte en réalité tuer Britannicus. Burrhus le supplie d’abandonner un tel projet et promet d’organiser un entretien entre Britannicus et son maître, pour qu’ils se réconcilient. Néron cède. 4/ Narcisse feint d’en être heureux. Il excite l’orgueil et la passion de Néron, qui finit par décider de tuer Britannicus. |
Acte V (v.1481-1768) 287 vers 8 scènes | Britannicus empoisonné = dénouement tragique Britannicus et Agrippine croient que Néron attend son frère pour se réconcilier avec lui. En réalité, il l’attend pour l’empoisonner. Quand la nouvelle parvient à Agrippine, par le biais de Burrhus, celle-ci confronte son fils et commence à craindre pour sa vie. Burrhus est dévasté par le fratricide qu’a commis son maître : il s’est changé en monstre. Albine annonce comment Narcisse est mort en tentant, en vain, d’empêcher Junie de rejoindre les vestales : Néron en est devenu fou. Acte caractérisé par :
Ouverture : les deux victimes Fermeture : les trois survivants Scène 1 = Britannicus, Junie Scène 2 = Britannicus, Junie, Agrippine Scène 3 = Junie, Agrippine Scène 4 = Junie, Agrippine, Burrhus Scène 5 = Agrippine, Burrhus Scène 6 = Agrippine, Burrhus, Néron, Narcisse Scène 7 = Agrippine, Burrhus Scène 8 = Agrippine, Burrhus, Albine 1/ Britannicus se réjouit naïvement auprès de Junie : Néron veut se réconcilier avec lui et ne s’oppose plus à leur union. 2/ Agrippine annonce à Britannicus que Néron l’attend, et à Junie qu’elles doivent toutes deux se rendre chez Octavie. 3/ Agrippine se réjouit et se vante auprès de Junie de la décision de Néron. Mais du bruit se fait entendre. 4/ Burrhus annonce à Agrippine et Junie la mort de Britannicus. Junie quitte la scène pour rejoindre son amant. 5/ Burrhus déplore le geste de Néron. 6/ Agrippine confronte Néron, l’accuse de fratricide et prévoit qu’il ira porter ses coups jusqu’à sa mère. 7/ Agrippine redoute d’être prochainement tuée par son propre fils. Quant à lui, Burrhus espère mourir le plus soudainement possible : il aurait préféré mourir avant que de voir Néron se changer en monstre. 8/ Albine raconte la mort de Narcisse et le départ de Junie chez les vestales. Elle supplie Agrippine et Burrhus de sortir Néron de sa fureur / de sa folie. |
Remarque sur l'acte II :
- Néron se comporte comme une sorte de metteur en scène mégalomane, qui dicte leurs déplacements et leurs discours aux autres personnages... ou comme un "poète" célébrant narcissiquement (oui : le nom du confident n'a pas dû être choisi au hasard !) sa passion...
- Autrement dit : Néron veut pratiquer le pouvoir comme un art (au service de son ego), un art de la mise en scène et de la manipulation... Rappel : en mourant, il aurait dit selon Suétone : Qualis artifex pereo, "quel artiste périt en moi"...
Remarque sur l'acte III :
- Par rapport à l’Acte I :
- Reprise des personnages de l'acte I, mais en ordre inverse : Burrhus d'abord, Agrippine ensuite. Puis, comme dans I, Britannicus + Narcisse.
- Nette aggravation de l'intensité/urgence politique depuis l'acte I.
- Dans l'acte I, le plan Agrippine/Burrhus est plutôt politique ; le plan Britannicus est plutôt amoureux. Alors que dans l'acte III :
- Les deux plans communiquent : Britannicus s'est mis à comploter et en parle à Agrippine ; Britannicus s’entretient avec Junie qui dissipe le malentendu.
- L'arrivée de Néron est implicitement attendue depuis que Narcisse est sorti pour aller le chercher... On ne sait pas exactement quand il arrivera, mais on sait qu'il va le faire... (suspense, et pas seulement surprise ou coup de théâtre !).
- Grande nouveauté : les trois dernières scènes, qui corrigent et inversent les situations de l'acte II. La scène 9 reprend la scène 1 de l’Acte III mais aussi (en l'aggravant) la scène 1 de l’Acte II.
Notes sur l'acte V :
- Récit de l'empoisonnement : à nouveau le motif théâtral - Néron joue une scène (qu'il a écrite : celle de l'empoisonnement) pour un public qui lui est acquis (les courtisans qui lisent sur son visage la conduite à adopter...).
- A propos du dénouement : toute-puissance de Néron ? impuissance ? les deux ?
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