LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture, Andromaque, Racine

Commentaire d'oeuvre : Carnet de lecture, Andromaque, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  561 Mots (3 Pages)  •  2 389 Vues

Page 1 sur 3

ANDROMAQUE

Après la prise de Troie, Andromaque et Astyanax, la veuve et le fils d’Hector sont pris en otage par Pyrrhus, roi d’Epire, fiancé à Hermione mais qui aime Andromaque. Les Grecs, outrés de la volonté qu’à Pyrrhus d’épouser Andromaque, demandent à Pyrrhus de leur livrer Astyanax. Pyrrhus refuse, mais constatant qu’Andromaque refuse de l’épouser, il menace de livrer son fils aux Grecs. Andromaque est prise dans un dilemme : elle finit par accepter d’épouser Pyrrhus mais décide de se suicider avant la cérémonie nuptiale. Hermione, furieuse à l’annonce de ce mariage, demande à Oreste, qui l’aime, de tuer Pyrrhus. En échange, elle l’épouserait. Oreste accepte mais en apprenant la mort de Pyrrhus, Hermione, épouvantée repousse Oreste et se suicide. Oreste sombre dans la folie après sa mort.

L’amour maternel d’Andromaque et sa piété conjugale :

Andromaque est extrêmement fidèle à sa famille. C’est la figure de l’amour maternel. Dans la tragédie, elle est prête à tout donner pour sauver son fils des Grecs ; c’est ainsi qu’elle accepte de se marier avec Pyrrhus, qui utilise Astyanax comme moyen de « chantage » envers Andromaque, pour obtenir sa promesse de mariage : ici Andromaque est prise dans un dilemme, mais tout en gardant son honneur vis-à-vis de son mari, car elle prend la décision de se suicider après la cérémonie.

LA PRINCESSE DE CLEVES

Mlle de Chartres est une jeune femme d’une grande beauté. Elle se marie avec le Prince de Clèves, qu’elle respecte mais pour qui elle ne ressent rien. Peu de temps après son mariage, elle rencontre le duc de Nemours duquel elle tombe éperdument amoureuse. La passion qu’elle éprouve est immédiatement partagée par le duc. Suivant les conseils de sa mère sur son lit de mort, la Princesse de Clèves décide de se retirer à Coulommiers, à la campagne, pour tenter de restreindre sa passion et rester fidèle à son mari. Elle finit par avouer son amour pour un autre homme à celui-ci, qui ne comprend pas pourquoi la princesse se retire sans cesse. Le Prince de Clèves meurt de chagrin, ravagé par la jalousie. La princesse, hantée par l’idée que son défunt mari pourrait la voir se marier au Duc, se retire dans un couvent et y meurt de maladie.

Le précieux dans la princesse de Clèves :

Mme de Clèves était elle-même une précieuse : elle fréquentait les salons précieux tels que l'hôtel de Rambouillet. On ressent cette influence dans sa pièce de théâtre : en effet l’importance donnée à l’amour est très présente, comme il était souvent courant dans le milieu des précieuses. « Faut-il qu'une femme avoue à son mari qu'elle a un amant ? » Une question typiquement précieuse, qui questionne l’amour. La conversation entre la reine Dauphine et le prince de Condé est elle aussi précieuse. On retrouve aussi un vocabulaire précieux : « Je crois devoir à votre attachement la faible récompense de ne vous cacher aucun de mes sentiments et de vous les laisser voir tels qu’ils sont. » (Quatrième partie).

L’amour dans la vraie vie, n’est pas parfait : il contient parfois une trahison, de la jalousie, des tromperies… L’idéal précieux supprime tous ces défauts. Le duc de Nemours et la princesse sont un exemple de couple pur et parfait, une union sans défauts et précieuse. Malgré cela, ce couple est destiné à ne pas pouvoir se réunir car La princesse de Clèves est mariée.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com