LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie Maria Montessori -Educateur préparé

Guide pratique : Philosophie Maria Montessori -Educateur préparé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Guide pratique  •  593 Mots (3 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]Ensemble Toi et moi

L’éducateur préparé ou la maitresse préparée

Maria Montessori est me semple -t-il la seule pédagogie à parler de préparation intérieure de la maitresse. Et c’est l0 pour moi, notre plus grand défi, elle nous demande de nous défaire de l’orgueil, d’être humble, d’accepter que nous dev014% !ons TOUT apprendre de l’enfant. Que notre tâche et d’être le serviteur de son maitre intérieur. Car lui seul voie la zone éclairée par la période sensible que traverse l’enfant.

Se maitre au service du maitre intérieur de l’enfant c’est :

  • Connaitre les différentes étapes de son développement, Maria Montessori parle de lois naturelles de l’enfant. (Théorie : esprit absorbant, périodes sensibles, 4 plans de développements, les tendances humaines)
  • Observer l’enfant (confrontation à l’enfant réel, ce que ses actes nous disent de sa construction intérieure et plus particulièrement celui de l’ordre : peut-il choisir seul ? est-il dans la répétition ? le niveau de sa concentration (les éléments extérieurs sont-ils perturbateurs ?) ? sa joie à obéir (cf. les 3 niveaux d’obéissances) ?  Je voudrais ici citer Maria Montessori.

« L’éducateur doit observer l’enfant, non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer. » 

  • Pouvoir lui procurer uniquement l’aide utile : elle va dépendre de sa capacité à jouir de sa liberté – plus un enfant est dans la chao (impossible de choisir – de rentre dans la répétition – d’être respectueux) il nous faut alors être directif, voir incisif, tout en restant juste et sans violence physique ni orale. Cette violence nous reviendrait au centuple comme un miroir grossissant- mais s’il est normalisé, alors il nous faut nous effacer.
  • Être soignée et élégante  
  • Être humble, se défaire de l’orgueil.

Ce travail intérieur est celui de toute une vie, elle nous invite sur le chemin de la sagesse : à la recherche du beau, du vrai et du juste.

Voici son décalogue :

  1. Ne touchez jamais un enfant sauf s’il vous y invite
  2. Ne dites jamais du mal d’un enfant devant lui ou en son absence
  3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
  4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui l’endroit où le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s’en servir.
  5. Soyer toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
  6. Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut se corriger lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres.
  7. Respecter l’enfant qui se repose, qui regarde les autres travailles, réfléchit à ce qu’il va faire, veut faire ou fera. Ne l’appelez pas ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.
  8. Aidez ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas.
  9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, et en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui recherche et demeurent cachées à celui qui à déjà trouvé.
  10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (73.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com