LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite synthèse sur l'exédent de trésorerie

Fiche : Petite synthèse sur l'exédent de trésorerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2016  •  Fiche  •  513 Mots (3 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse Finale

Nous allons voir comment à travers plusieurs méthodes d’investissements comment une entreprise comme « Dadoun père et fils » peut-elle tirer profit de son excédent de trésorerie à travers trois méthodes.

Cette première méthode est basée sur les placements en DAT (dépôt à terme) et BMTN (Bon à moyen terme négociable)

L'entreprise qui propose des taux avantageux légèrement plus élevés que ceux du marché et de ses concurrents directs (grandes banques françaises celles-ci) comme le Crédit mutuel dont le taux est moindre et est d'une valeur de 0,35% alors que celui de la société générale propose des taux attractifs en variété de placements comme par exemple les DAT (dépôts à termes), les BMTN (titre de créance négociable moyen terme.)

On observe que (à l'aide d’Excel) sur une durée de trois ans de placement le BMTN à taux fixe de la société générale est le plus intéressant car il permettrait à Dadoun de toucher près de 19 627 euros de revenu en trois ans en ayant placé 1 000 000 euros.

Cette deuxième méthode est basée sur l’investissement dans les :

-SCPI qui sont donc une valeur sûre grâce à sa gestion qui est faites par des grandes banques (SCPI Pierre Elysées gérée par HSBC) et un rendement intéressant pour le faible risque (5% de rendement en moyenne).

-Les bons de caisses à taux progressif qui ne représentent aucun risque car il n’y a pas de fluctuation de l’argent, seulement une croissance semblablement au livret A mais pour une entreprise. Mais par conséquence sont rendement est très faible, de 0.25% la première année à 1.60% la cinquième consécutive.

-Les OPCVM qui sont les plus risquées des trois mais comportent quand même un risque moindre par rapport à celle de tout le marchés de la bourse, grâce à un portefeuille collectif gérée par des professionnels, et un rendement très haut atteignant environ 30% en 1 ans et 134% en 5 ans.

Cette troisième méthode nous montre qu’avec 1 millions d’euros en les plaçant sur 3 obligations différentes ( Air France, Crédit Lyonnais, Renault) l’entreprise aurait obtenu un gain total de 321 851 euros pour une solvabilité noté entre BBB- et A par l’agence de notation Standard and Poor’s qui équivaut à un risque moyen.

Mais si elle avait placé son argent dans les actions sur les 3 dernières années elle aurait fait un gain total de 891 069.70 euros pour un risque moyen de 13% qui représente un risque modéré. L’argent aurait été placé sur 5 actions différentes du CAC 40 (Renault, Bnp Paribas, Airbus Group, Société générale et Renault). Ce qui aurait pu créer une utilité à ce surplus de trésorerie : une ressource de financement à long terme.

On peut donc en conclure que selon le besoin du dirigent de « Dadoun père et fils » et de ses attentes, il a le libre choix d’opter pour la stratégie qui lui convient le plus entre le risque avec le rendement important qui suit, aucun risque avec un rendement très faible ou alors l’égalité entre les deux.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com