LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite histoire des produits laitiers au Japon

Fiche : Petite histoire des produits laitiers au Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Fiche  •  263 Mots (2 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 2

Petite histoire des produits laitiers au Japon

Contrairement à un consensus répandu, les produits laitiers ont été introduits au Japon bien avant l’arrivée des Occidentaux durant l’ère Edo. C’est au VIème siècle, par la Corée qu’est introduit le premier produit laitier, de la crème ou peau de lait, le “so”. Le “so” était par ailleurs un impôt dû à la cour de l’empereur. Le beurre est quant à lui présent en Asie depuis l’antiquité et les premier fromage sont datés à l’an -1400 en Mésopotamie et en Inde.

Ces mets nouveaux importés du continent asiatique, au même titre que le bouddhisme, ont d’abord été réservés aux élites. Leur vertu médicinale et nutritives sont vite reconnues et ils auront un rôle important dans le développement du bouddhisme au Japon. On les retrouve lors de rituels ou de cérémonies officielles.

Ces produits seront ensuite éclipsés par l’arrivée du tofu Chinois, la pâte de soja fermenté, exclusivement végétale et donc plus en accord avec les valeurs bouddhistes de l’époque et par un encouragement à la production du riz.

L’arrivée des occidentaux, et notamment des Hollandais aux XVIeme siecle redonnera de l’élan aux denrées laitières mais c’est seulement à l'ère Meiji que l’on assiste à une généralisation de l’élevage pour l’exploitation laitière telle qu’on le connaît en occident. Ce phénomène sera particulièrement présent à Hokkaido, qui demeure une région phare de l’exploitation animale et agricole.

En outre, la première laiterie japonaise date de 1863.

Aujourd'hui ils font partie intégrante de l’alimentation japonaise. En 2007, la consommation moyenne par an de produits laitiers d’un japonais était d’environ 49 kilos.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com