LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse traitant de l’organisation Laiterie de la Rive-Sud qui effectue la livraison de produits laitiers.

Dissertations Gratuits : Analyse traitant de l’organisation Laiterie de la Rive-Sud qui effectue la livraison de produits laitiers.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  4 516 Mots (19 Pages)  •  2 123 Vues

Page 1 sur 19

Résumé des faits

Cette analyse traite de l’organisation Laiterie de la Rive-Sud qui effectue la livraison de produits laitiers. L’entreprise est rentable, mais il n’y pas eu de croissance ou de changement important dans les dernière années. L’unité est composée de 13 employés. Jerry Jones est le directeur depuis sept ans, mais il y a travaillé les 20 dernières années. C’est un homme strict et discipliné. Il a recours aux punitions, il ne récompense jamais ses employés et il l’avoue lui-même. Il est très contrôlant et sévère, comme le montre ces deux extraits : « Si cela ne donne pas de résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire.» « Afin, de m’assurer qu’ils font ce qui est attendu d’eux, je vérifie constamment ce qu’ils font.» Il semble être une personne qui abuse de son autorité et ne respecte pas ses employés. Les employés se font toujours critiquer, Jerry fait exprès pour le faire devant les autres employés, ce qui est humiliant. Si un client a un problème, Jerry croit que c’est la faute du chauffeur. Il le sanctionne donc sans prendre en compte ce que le chauffeur pense. Jerry veut que tout soit fait à sa manière les employés disposent donc de peu d’autonomie. L’unité a dix chauffeurs qui sont chargés de l’entretien de leur camion, de la livraison des produits et ils doivent retourner les reçus. Al Brown est l’expéditeur, il travaille dans l’entreprise depuis 35 ans. Il est responsable de l’entretien de l’édifice, de charger la marchandise dans les camions de livraisons et il doit gérer l’inventaire des produits laitiers. Al Brown semble être un homme travaillant qui est apprécié par les autres employés, car il gère avec plus de flexibilité que Jerry. Cet extrait le démontre bien : « Al avait l’habitude de nous donner un crédit ou des produits de remplacement si on lui disait qu’on avait dû jeter un produit parce qu’il n’était pas bon».

Identification du problème

Le cas «LAITERIE RIVE-SUD» montre une situation où un directeur n’est pas apprécié par ses employés parce qu’il les critique sans arrêt, les humilie et ne leur laisse aucune autonomie. Le style de supervision et de gestion de Jerry Jones est donc clairement défectueux. Ce problème crée un manque de motivation de la part de ses employés, ce qui est le problème principal. En plus, il semble que la communication entre lui et les chauffeurs soit problématique, comme le montre cet extrait : « À chaque fois qu’un client se plaignait, Jerry présumait que c’était la faute du chauffeur et nous donnait jamais l’occasion de raconter notre version des faits.» Le cas nous donne l’opinion d’un ancien employé, mais nous assumons qu’elle est bonne, car les propos de Jerry semblent être en accord comme le montre les deux extraits suivants : « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons.» « C’est une bonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près.» L’extrait suivant montre que Jerry est conscient du fait qu’il y a un problème de motivation : « Récemment, lors d’une réunion avec le président de la compagnie, Jerry a fait les commentaires suivants au sujet des problèmes de motivation des chauffeurs».

Identification des causes du problème

Le problème de motivation des employés de Jerry est causé par les facteurs suivants :

- Les Valeurs : L’accomplissement est une des valeurs les plus importantes dans le monde du travail selon Bruce Maglino et ses collaborateurs. Les travailleurs aiment relever des défis et avoir l’impression que leur travail est signifiant. Plusieurs recherches montrent que la reconnaissance des compétences et des réalisations, la liberté individuelle et la croissance personnelle qui font partie de l’accomplissement sont des valeurs qui sont très recherchées par les employés. La différence entre les valeurs d’une entreprise et celles des employés est une source de problèmes. Une enquête a révélé que c’est une des raisons principales qui poussent les employés à changer de profession. Le style de supervision et de gestion de Jerry contrevient clairement à ces valeurs comme le démontre l’extrait suivant : « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons. Qu’importe ce que l’on faisait, ce n’était jamais correct.» Il est évident qu’un employé ne peut pas satisfaire son besoin d’accomplissement dans une telle situation.

- La Personnalité : La définition de l’autoritarisme est : tendance à adhérer scrupuleusement à des valeurs traditionnelles, à obéir à l’autorité établie et à privilégier la fermeté et le pouvoir. Une personne qui est trop ferme et qui abuse de son pouvoir peut être très nuisible à l’entreprise, car les employés ont besoin de liberté et d’autonomie pour être motivé. Jerry Jones semble malheureusement être une personne très encline à l’autoritarisme comme le montre cet extrait : « Si cela ne donne pas de résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire.» Dans cet extrait, Jerry montre clairement qu’il est une personne qui privilégie la fermeté et le pouvoir.

Le dogmatisme est une « tendance à percevoir le monde comme une source de menaces et à tenir l’autorité légitime pour absolue». Les dirigeants qui sont enclin au dogmatisme ont tendance à suivre les règles de façon très précise et à être obstinés. Ceci peut être désavantageux dans certaines situations, car parfois les règles sont difficiles à appliquer ou elles ne sont juste pas pratiques. Par exemple j’ai travaillé dans une usine du secteur de l’alimentions où il y avait une règle qui disait que si on voyait un insecte on devait faire un rapport. Évidemment, cette règle n’était pas appliquée, mon superviseur ne savait même pas que cette règle existait et il a ri lorsque je le lui ai appris. Une application trop stricte des règles peut nuire au bien-être d’une entreprise et avoir des effets négatifs sur la motivation. Dans le cas «LAITERIE RIVE-SUD», Jerry Jones semble être une personne encline au dogmatisme comme le montre cet extrait : « Il pensait aussi que personne ne pouvait faire quoi que ce soit sans qu’il lui ait dit quoi faire et comment le faire.» Cet extrait montre une personnalité assez obstinée, bien qu’il n’y pas d’extrait qui montre spécifiquement que Jerry suis les règles de façon extrême, il me

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (252.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com