LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que gagner du temps permet de vivre une vie accomplie ?

Dissertation : Pensez-vous que gagner du temps permet de vivre une vie accomplie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2021  •  Dissertation  •  556 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

Pensez-vous que gagner du temps permet de vivre une vie accomplie ?

        Une vie accomplie est perçue comme une vie réussie, achevée. Il faut donc avoir vécu afin d’avoir le recul nécessaire pour déterminer si la vie qu’on a vécu et qu’on continue de vivre est, pour le moment, accomplie. Cependant il est légitime de se demander comment vivre une vie accomplie, nous nous demanderons ainsi si gagner du temps permet de vivre une vie accomplie.

        Premièrement, instinctivement on tablerai que pour vivre une vie accomplie, il faut avoir vécu beaucoup de choses, c’est-à-dire avoir découvert des pays étranger, visiter des cultures différentes, s’être ouvert, voyager, s’amuser,…. Le monde va dans ce sens à premiere vue puisque les innovations vont bon train, c’est la cas de le dire : V.Hugo dans Voyage en Belgique décrit son voyage à bord d’un train, un moyen de transport nouveau et qui révolutionne le 19eme siecle. Il permet de se déplacer toujours plus vite pour faire plus de choses en un meme laps de temps.
La vie est une minuterie, l’accomplissement de la vie est la cuisson du gâteau. La comparaison s’arrete la où si le gateau n’est pas assez cuit, on peut rallonger la cuisso de 5min, la vie elle s’acheve la. Il ne faut pas trainer donc.

Cependant on ne peut pas affirmer que gagner du temps est la clé d’une vie accomplie. Le propos précèdent est à nuancer on n’a pas les clés du bonheur ni de comment parvenir à une vie accomplie.

        C’est alors qu’intervient la réflexion qui suit : profiter du moment présent n’est t-il alors pas plus judicieux ? en effet parfois vivre le moment telle qu’il est, se poser et s’arreter fait du bien, peut être meme mieux que de se precipiter. Ainsi le niveau de stress sera moins important, la sérénité n’a pas de prix, la santé également. Courir partout fera ainsi gagner du temps mais fera peut être trébucher. Gagner du temps autrement, faire des courses au drive par exemple evite de se déplacer au magasin, permettant ainsi d’économiser ce temps pour quelque chose de plus imoortant, la famille ou des hobbies par exemple. Ça permet de faire plusieurs activités, plus de choses.

Ainsi selon moi, je situerai mon point de vue sur le fait que prendre son temps est important et il n’existe aucune alternative au temps ; je m’explique, j’ai du prendre le temps pour faire ce devoir car la réflexion necessite un temps pour penser correctement, or il n’y a pas d’equivalent, ce n’est pzs monnayable. Pour certains domaines, dont les travaux intellectuels il faut prendre le temps, gagner du temps, pour gagner en produtictivité dans la globalité si on reste efficace. Dans d’autre situations on peut aller vite, se depecher et ainsi aussi gagner du temps, arracher les mauvaises herbes ne n essistez pas d’approche prelimoinaire pour être efficace, il suffit juste d’un peu d’huile de coude. Plus vite on s’y met, moins on s’arrete et moins on revasse plus vite le jardin est propre et on a gagné notre temps. Ce n’est que question de point de vue mais le temps qu’on a gagné doit être utilisé dans le cadre de sa definition d’accomplissement de vie.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com