LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gagner du temps permet-il de vivre une vie plus accomplie ?

Dissertation : Gagner du temps permet-il de vivre une vie plus accomplie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  5 610 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Gagner du temps permet-il de vivre une vie plus accomplie ?

Aller plus vite devrait nous permettre de gagner du temps, même si quelquefois nous avons l’impression d’en manquer. Il s’agit donc de se demander si gagner du temps permet de vivre une vie plus accomplie. En d’autres termes, il convient de se demander si, afin d’avoir une vie plus épanouie, faut-il forcément limiter la durée de nos activités. Cependant, il convient aussi de se demander si la perte de temps est-elle la cause d’une vie échue. 

C’est pourquoi il conviendra tout d’abord d’expliquer que le gain du temps permet d’accomplir notre vie. Ensuite, il va falloir mettre en avant, que pour une vie réellement accomplie il faut sacrifier de son temps.

Certes, gagner du temps permet une vie plus accomplie.

Tout d’abord, effectuer certaines tâches plus rapidement va donner à l’individu le pouvoir de consacrer du temps pour réaliser autres choses à côté. Il peut s’agir de cette même idée qui a permis l’innovation de certaines machines telles que la machine à laver, machine à vaisselle… Dans l’œuvre de Hartmut Rosa, Aliénation et accélération, l’idée défendu est celle que le gain du temps permet à l’individu d’effectuer plus de choses en une même lapse de temps qu’il y a un siècle. Donc à l’aide de ces innovations qui nous permettent de consacrer moins de temps à nos tâches ménagères (ou autres), nous gagnons du temps, qu’on peut par la suite, consacrer à d’autres choses.

Ensuite, dans les temps modernes, nous passons une très grande partie de notre temps à effectuer nos trajets habituels. Cependant, si des transports (rapide) n’avaient pas étaient créés afin de baisser au minimum le temps des trajets, il nous aurait été impossible de consacrer du temps à d’autres activités. L’utilisation des outils de transports tel que le train, nous permettent en plus de gagner du temps, de s’occuper le long du trajet (lecture, télétravail, révision). Dans l’œuvre de Victor Hugo, Voyages en Belgiques, l’auteur raconte à son épouse ses différentes manières de s’occuper. Il est possible de constater que son voyage au bord du train lui permet de gagner du temps pour visiter mais aussi de gagner de l’inspiration. 

Enfin, il faut toutefois préciser que tout ce qu’on entreprend, on cherche à le réaliser rapidement. Finalement, il nous reste toujours du temps et on arrive au point de vouloir le “tuer”. Cette volonté de tuer le temps provient du fait qu’on n’arrive plus à prendre plaisir, car le seul but devient alors d’arriver à bout sans se soucier de la manière utilisée. Dans le film réalisé par Gilles Vernet, Tout s’accélère, l’idée est que la lenteur n’est plus admise dans notre société. Les individus ont l’impression que leur temps est en danger, qu’il faut impérativement l’user tout en le mettant de côté. On se trouve rapidement dans un paradoxe où l’on cherche obstinément à gagner du temps, pour finalement le consacrer à des futilités. Le réalisateur cherche à mettre en évidence en mettant en avant les enfants, qui représente la pureté, que la volonté de gagner du temps n’est finalement qu’un piège de notre cerveau. On peut accomplir nos vies si seulement nous sommes conscients de nos actes et malheureusement le gain de temps en passant par la rapidité fait perdre en netteté. 

Mais, pour

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com