LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que le texte de théâtre et sa représentation présentent une image déformée de la réalité ?

Dissertation : Pensez-vous que le texte de théâtre et sa représentation présentent une image déformée de la réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  2 554 Vues

Page 1 sur 5

« Le théâtre est dans l’exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. » écrit Eugène Ionesco, dramaturge du XXe siècle, dans Notes et Contre-notes.

Pensez-vous que le texte de théâtre et sa représentation présentent une image déformée de la réalité ?

Issu d’un rite religieux au culte de Dionysos, le théâtre a perdu cette signification religieuse et a évolué au cours des siècles. Eugène Ionesco est le représentant d’un style de théâtre du XXe siècle : le théâtre de l’absurde. Il rédige en 1962 dans son ouvrage Notes et Contre-notes, « Le théâtre est dans l’exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. » Mais le texte de théâtre et sa représentation déforme-t-il nécessairement la réalité ? On répondra à cette problématique en expliquant en quoi le théâtre représente une image conforme à la réalité puis nous verrons en quoi le théâtre représente une vision déformée de la réalité en enrichissant à chaque fois notre argumentation par des exemples.

Le théâtre est caractérisé par la représentation d’un drame ou d’une comédie devant des spectateurs. Cette mise en scène permet à des comédiens d’habiter une scène en interagissant avec les éléments du décor et les objets devant un public. Cette particularité du théâtre par rapport aux autres genres littéraires lui confère une dimension particulière où la compréhension du la pièce se fait non seulement par la compréhension du texte mais aussi par l’attention portée à la représentation et à toutes les interactions entre les éléments présents sur scène. Dès la première scène de La Grammaire d’Eugène Labiche, on observe des didascalies précisant des informations précisant la mise en scène. Juste après la première réplique, un saladier échappe des mains du personnage de Jean et se casse. Ici par exemple, le spectateur voit non seulement l’action du personnage mais entend également le bruit provoqué par la chute du saladier. C’est la mise en scène qui permet de représenter une pièce de théâtre d’une manière réaliste et conformément à la réalité.

De plus, le thème des intrigues des pièces de théâtre est généralement lié aux sentiments humains comme le sentiment amoureux. En 1677, Racine met en scène le personnage de Phèdre dans une pièce qui porte son nom. Celle-ci s’est éprise de son beau-fils Hippolyte mais cet amour incestueux ne pourra jamais se concrétiser. Le spectateur suit alors les personnages et ressent la douleur des personnages par empathie. Ce phénomène caractéristique des pièces de théâtre dramatique se nomme la catharsis, un mot employé par Aristote pour décrire la purification de l’âme délivrée de ses passions chez le spectateur. Celui-ci ressent des émotions similaires à celles qu’il ressent dans sa propre vie ce qui permet au théâtre de se rapprocher de la réalité.

Le théâtre a de plus été un excellent moyen pour les dramaturges de critiquer leur société. Les dramaturges n’ont pas cherché à modifier la réalité mais à la représenter fidèlement en exagérant parfois ces traits pour faire comprendre au spectateur qu’il s’agit bien d’une satire. Le théâtre du XVIIIe est un excellent exemple de ce type de pièces. Marivaux écrit en 1725 L’île des esclaves, une pièce comique dans laquelle la relation maître-valet est au cœur de l’intrigue. Ceux-ci échangent de statuts plusieurs fois au cours de la pièce, matérialisant cet échangé de pouvoirs par l’échange des costumes (on retrouve encore ici le rôle important de la mise en scène). Toujours au XVIIIe siècle mais en Allemagne

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com