LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gagner du temps permet-il de vivre une vie plus accomplie ?

Étude de cas : Gagner du temps permet-il de vivre une vie plus accomplie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  619 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 3

Gagner du temps permet-il de vivre une vie plus accomplie ? Tout d’abord, le terme « gagner du temps » peut se définir par l’accomplissement rapide de ses tâches, comme le travail, afin de se concentrer sur des choses qui nous semblent plus essentielles/importantes à notre vie. Qu’est-ce qu’une « vie plus accomplie » ? Cela dépend de la personne, certains qualifient le terme « accompli » par la réussite socio-professionnelle et ou matérielle par exemple, d’autres privilégient la vie familiale, l’acquisition d’une maison, fonder une famille. Et d’autres mènent une vie heureuse en faisant passer leurs hobbys avant tout. Le sujet pose la relation entre les deux termes. Nous verrons premièrement qu’il est possible de gagner du temps tout en menant une vie accomplie, puis nous analyserons les concessions et les retombées que cela implique.

De nos jours, tout est optimisé pour nous faire gagner du temps. Par exemple les outils informatiques nous facilitent le travail et nous permet d’économiser un temps précieux afin de s’atteler à d’autres tâches (familles, sport, etc…) et donc d’accomplir tout un tas de choses. Gagner du temps dans la vie actuelle est un fait, tout est mis en œuvre pour que tout aille vite surtout dans la vie quotidienne. Aujourd’hui en quelques clics les courses sont faites, tout nos achats sont effectués, plus besoin de perdre du temps pour se déplacer jusqu’aux magasins.

Les transports sont également de plus en plus rapides, en quelques heures nous pouvons traverser l’Europe. Chose qui était impossible il y a quelques décennies. Aller vite, c’est gagner du temps !

Le temps gagner en supprimant ces petites tâches qui nous font perdre quelques secondes ou quelques minutes, nous permettra de faire plus de chose en une journée ou dans la vie en général. Tout le temps gagner que nous avons accumulé n’est jamais perdu, il est redistribué entre plusieurs domaines comme passer du temps en famille, voyager etc…

D’un côté, il est certain que gagner du temps nous permets de vivre une vie plus accomplie. Mais d’un autre côté vouloir aller toujours plus vite peut engendrer des dangers comme des problèmes de santé voire même de l’isolement. Une personne ayant l’habitude de devoir travailler très vite va régulièrement se mettre la pression, au risque de détériorer son travail. Une personne se mettant trop la pression va engendrer un stresse et le stress peut causer des maladies plus importantes, comme par exemple devenir irritable si la personne se sent gêner par quelqu’un qui l’empêche de finir sa tâche rapidement. Mentalement comme physiquement, le stress est nuisible à notre productivité.

Une personne trop occupée à la tâche peut aussi s’isoler des autres au risque de devenir insociable et donc d’être mal perçu par les gens qui l’entourent. Tombé dans la spirale du stress et de l’isolement, le burn-out est quasi assuré.

Même si aujourd’hui tout nous pousse à aller vite, je pense qu’il est bénéfique de prendre du temps pour soi et ses proches et de déconnecter en quelques sortes du monde du travail et du stress qui nous est imposé. Prendre son temps peut également permettre de vivre une vie plus accomplie.

Prendre son temps, est dans mon cas bénéfique au travail. Bien sur il faut savoir quelques fois gagner du temps

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com