LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de Brevet sur La Domus Aurea de Néron

Compte rendu : Oral de Brevet sur La Domus Aurea de Néron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2022  •  Compte rendu  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 5

La Domus Aurea de Néron

Propriétaire :

Pour commencer un petit mot sur Néron, le propriétaire de la Domus Aurea, empereur de Rome de 54 à 68 après JC. Il est devenu empereur à 17 ans, il est le fils de Agrippine la Jeune et le fils adoptif de Claude, le précédant empereur. Ses premières années de règne sont plutôt paisibles mais il va peu à peu sombrer dans la démesure. Accusé d’avoir organisé l’incendie de Rome, il va pour détourner les rumeurs incriminer les chrétiens qui seront persécutés par la suite. Et enfin, il est contraint de se suicider en 68 après J-C après avoir été déclaré ennemi du Sénat .

Origine :

La Domus Aurea va donc être construite sur le mont Palatin à Rome en 65ap J-C. Le palatin, cœur historique de Rome avait été choisi par Auguste, premier empereur afin d’en faire sa résidence pour de nombreuses raisons. Ces successeurs vont faire de même en y bâtissant leurs palais. Élevé au rang de père de la patrie, Auguste veut apparaître comme un nouveau Romulus or, selon la légende c’est sur le mont Palatin que se trouve la cabane de Romulus. Auguste choisit donc de s’installer sur le mont Palatin afin de se rapprocher de son présumer ancêtre. Il ne se fait pas construire un palais mais une résidence car pour les romains, les palais sont associés au roi. Néron notamment, résidait dans un magnifique palais, la Domus Transitoria. Ayant été détruite par l’incendie puis remplacé par la Domus Aurea, on trouve peu de trace de la Domus Transitoria. Elle aurait été construite afin de rallier les collines du Palatin et de l’Esquilin d’où son nom Domus Transitoria, maison de passage. Ce palais va être détruit en juillet 64 ap JC lors du grand incendie de Rome, détruisant une grande partie de la ville dont le palais impérial et environ 12000 insulae, des immeubles en faisant on estime plusieurs milliers de victimes. Le palatin entièrement ravagé, Néron va en profiter pour se construire un nouveau palais nommé la Domus Aurea, la maison dorée en plus de modifier grandement Rome. Il agrandit les voies et avenues, les aligna et embellit la cité de jardins et de parcs.

Construction :

Ce palais été situé entre l’Esquilin et le Palatin qui sont 2 des 7 collines de Rome. A la place, se dresse aujourd’hui le Colisée et les Thermes de Trajan. Il ne faut imaginer un grand palais mais plutôt un ensemble de bâtiments entourés de jardins reliés par des portiques faisant environ 50hectars. Il y avait une résidence, des jardins, des thermes et même un lac artificiel comme vous pouvez le voir sur ce plan. Sa construction a été confiée à deux architectes : Severus et Celer. On accédait au palais directement par la Via Sacra. Via Sacra que Néron avait également modifiée suite à l’incendie en élevant des arcades de chacun de ses cotés afin de mettre en valeur l’avenue qui conduisait directement au vestibule de son palais.

Suétone (Caius Suetonius Tranquillus), un historien de langue latine ayant vécu au 1er siècle ap JC a écrit une biographie, Les Vies des Douze Césars dans lequel il dresse un portrait de tous les empereurs allant de César à Domitien. Dans sa partie consacrée à Néron, il parle de la Domus Aurea et dit : « il suffira de dire que, dans le vestibule, la statue colossale de Néron s'élevait de cent vingt pieds de haut (= 35m de haut). » et que « Dans les diverses parties de l'édifice, tout était doré et enrichi de pierreries et de coquillages à grosses perles. » d’où son nom de maison dorée.

Lorsque Néron

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com