LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de brevet, génocide de la seconde guerre mondiale

Compte rendu : Oral de brevet, génocide de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  947 Mots (4 Pages)  •  4 916 Vues

Page 1 sur 4

Oral de brevet

On a participé cette année a un projet intitulé « regards sur le XXe siècle, siècle des guerres totales ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre des programmes de français et d’histoire géographie. Et a pour but de confronter les différentes sources afin de prendre la mesure du caractère global et brutal de ces conflits.

Une guerre totale est un conflit dont les conséquences et les implications ne se limitent pas aux champs de batailles mais touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés. Nous allons vous présenter la souffrance des civils à travers le génocide.Le terme génocide signifie la destruction programmée d’un peuple en vue de le supprimer pour des raisons ethniques ou religieuse.

Notre projet est divisé en deux parties dont la première concerne le génocide à travers le mémorial de Caen et la deuxième partie sur le génocide mais à travers le film de Roberto Benigni « La vie est belle ».

Le mémorial de Caen a été construit par Jacques Millet en 1988.C’est un musée situé à Caen consacré a l’histoire du XXe siècle.Une des salles nous a principalement marquée car elle aborde uniquement le génocide des juifs et des tziganes sur un espace de 400m2.Elle nous montre en grandeur nature le ressenti des déportés dans les camps d’extermination et concentration avec une couleur rouge qui met en valeur le pouvoir des soldats sur les victimes, la brutalité et le sang avant la mort. Cette salle témoigne aussi de la violence perpétrée des tueries de masses et des atrocités innombrables.

Le nazisme est une idéologie raciste et antisémite qui établit une inégalité entre les races.Les persécutions commencent dès 1933 mais les lois de Nuremberg de 1935 organisent définitivement l’exclusion des juifs de la communauté nationale allemande car ces derniers sont qualifiés « d’espèce la plus dangereuse » selon le dictateur allemand dans Mein Kampft. Les exécutions par balles ont été commis par les Einsatzgruppen on parle alors de « Shoah par balles ».Après la Conférence de Wannsee six camps d’extermination ont été mis en place dont celui d’Auchwitz-Birkenau qui est un camps de concentration. Les tziganes ont également connu la déportation,l’internement et l’extermination comme les juifs d’Europe.Le bilan de ces génocides a été lourds car on a comptés près de 5 à 6 millions de mort juive et 220 000 tziganes ont perdu la vie.

Nous avons choisi de vous présenter le film La vie est belle car elle aborde le génocide.

La vie est belle est un film de Roberto Begnini réalisé en 1998 en France dont il est le personnage principal nommé Guido. Le film est divisé en deux parties : Dans la première partie Guido est un homme juif , joyeux vivant en Italie au temps du facisme.Il rêve d’ouvrir une librairie malgré des soucis qu’il rencontre à cause de l’administration facisme. Il veut conquérir sa belle,Dora qu’il a rencontré en chemin. Il l’enlève le jour des fiançailles de Dora avec un homme du régime fasciste. Vers la fin de cette partie,il se marie avec sa bien aimée et ont un enfant du nom de Josué.Contrairement à la premiere partie, la seconde concerne

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com