LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de mon voisin totoro, oral du brevet blanc

Fiche de lecture : Présentation de mon voisin totoro, oral du brevet blanc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2021  •  Fiche de lecture  •  851 Mots (4 Pages)  •  1 817 Vues

Page 1 sur 4

Présentation pour l’oral du brevet blanc / HDA : « Mon voisin Totoro »

[pic 1]

Introduction :

L’œuvre que je vais présenter aujourd’hui est nommée « Mon voisin Tororo », un film d’animation japonais sorti au japon le 16 avril 1988, réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli.

Dû à son manque de grandiloquence et à son caractère contemplatif, sans antagoniste ni objectif à accomplir, « Mon voisin Totoro » est souvent considéré comme une film pour enfants, ce qui expliquera ensuite la difficulté du studio Ghibli à vendre le film aux distributeurs lors de sa conception. Ce n’est qu’en 1990, où il sera diffusé à la télévision japonaise que le film deviendra populaire, notamment son protagoniste.

Dans les années 80, la mode et la culture japonaise (mangas : Goldorak, Astro Boy, Dragon Ball...) sont exportées à travers le monde et de plus en plus appréciées par les jeunes. Ce qui est toujours le cas de nos jours, et c’est ce qui poussera le studio Ghibli à faire pour la première fois des goodies.

Ce film a été créé pendant la période spéculative (1985-1991) connue par les grandes villes japonaises se traduisant par une très forte hausse des prix fonciers et immobiliers. En 1988, c’est l’avant dernière année du long règne de 64 ans de l’empereur Hirohito (1926-1989) qu’on appellera l’ère Shôwa, l’ère la plus longue de l’histoire du Japon.

Nous allons voir dans cette présentation comment Miyazaki à produit son œuvre et quel est son but.

Résumé :

L’histoire parle d’une famille composée d’un père (Tatsuo Kusakabe) anthropologue et professeur dans une université de Tokyo, et de ses deux filles nommées Satsuki 10 ans et Mei 4 ans. La mère est à l’hôpital et ils vont la voir régulièrement.  

Suite à l’hospitalisation de la mère, la famille déménage dans le Japon rural. Mei rencontre ensuite de mystérieuses créatures dont une plus grande appelée « Totoro » que le père qualifiera « d’esprit de la forêt ». Ils vivront plusieurs aventures avec lui.

Première partie :

Comme dit précédemment, l’histoire n’a pas de message ou de critique de la société, il n’y a rien à interpréter dans ce film. Le film est juste fait pour être beau et il faut l’apprécier sans se soucier des possibles sous-entendus.

Le film est très bien dessiné et l’animation est très pointilleuse, typique des films du studio Ghibli, les musiques aussi sont magnifiques et on sent que des moyens y sont mis j’aimerais avoir le temps de vous passer un extrait musical.

Le film est fait pour ressembler a la vraie vie et pas un japon imaginaire, Miyazaki a demandé a son équipe d’observer le comportement des plantes au bord de la route ou des enfants pour faire des dessins réalistes.
             Le décor est aussi inspiré de la réalité et le directeur artistique Kazuo Oga s’est énormément inspiré de décors réels comme par exemple la maison de ses parents pour la maison des deux filles.

Quand l’oeuvre n’était qu’a l’état de storyboard, Totoro était la dès le début et il était omniprésent a l’écran, suzuki (un des membres de l’équipe) a questionné Miyazaki sur son choix puis ils ont décidés ensembles de faire apparaitre Totoro au milieu du film.

Seconde partie :

  • Extrait du film : https://youtu.be/SnetFXmBI90

Cet extrait se passe la nuit, dans leur maison fraichement emménagée, après que les filles ont semé des plantes qui ne poussent pas. Le soir, elles aperçoivent Totoro et les deux autres créatures qui le suivent, faire une « danse » autour de leurs graines, se joignent à eux et les graines poussent mystérieusement.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (125.6 Kb)   docx (73.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com