LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet culte le stylo

Dissertation : Objet culte le stylo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2018  •  Dissertation  •  455 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

Écrire entre 3 et 6 paragraphes sur ce que vous inspire le thème 2 au programme : « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets ». 

Vous veillerez à  

• correctement présenter ce texte ;  

• à différencier paragraphe d’introduction, paragraphe(s) de développement, paragraphe de conclusion ; 

• proposer quelques exemples soigneusement introduits ; 

• articuler les phrases logiquement. 

Ce travail sera jugé, non sur l’originalité des idées, mais sur le soin apporté à l’expression. 

Le stylo à bille est un objet culte par excellence. De par sa longévité, cet objet s’impose peu à peu dans chaque foyer et les institutions l’adoptent aisément. Le stylo à bille est l’évolution du stylo-plume. Nous allons aborder en premier lieu l’historique de cette invention, puis nous parlerons des différences avec le stylo-plume et enfin la conclusion invitera le lecteur à une réflexion sur l’usage du stylo à bille.

Le concept du stylo à bille est née en 1888 de l’avocat Américain John J. Loud. Ce dernier à déposé le brevet en cette même année, mais il a fallu attendre près de 60 ans pour que l’idée puisse enfin se réaliser. La collaboration du journaliste hongrois Laszio Biro et de son frère chimiste prénommé Gyorgy permit cet révolution technologique. Mais l’histoire ne prend forme réellement qu’en 1938 lors que les Frères Biro déposèrent le brevet.

L’exploitation commerciale du stylo bille s’est ensuite développée aux 4 coins du monde.

Je m’appuierai sur le terme de « technologie de rupture » décrit dans le livre de Clayton M. Christensen « The innovator’s Dilemma ».

En effet, le stylo à bille à remplacé le stylo-plume. Et ce, pour plusieurs raisons. Le stylo-plume est un scripteur rechargeable à l’aide d’un réservoir ou d’une cartouche d’encre. L’encre étant peu économique, et un mauvais usage de ce stylo colorait la feuille de papier de taches d’encres. Le stylo à écriture molle (stylo à bille) s’imposa donc comme la solution évidente. Cependant, bien des professeurs et enseignant préfèrent que leurs élèves utilisent le stylo-plume car en plus de forger l’écriture, celui-ci est associé à l’art de la calligraphie ; un art noble.

Le stylo à bille est donc un objet culte. Il s’est invité dans nos foyers et ne cesse de s’améliorer. En témoigne les stylos feutres, les stylos roller et ambidextres.

Cet objet nous permet de communiquer et de répandre nos idées. Dans l’enseignement universitaire, certains établissements tolèrent l’utilisation d’un ordinateur pour la prise de notes. Mais le stylo propose une expérience sensitive bien différente. Le recruteur sera sensible à l’effort de l’élève à la recherche de son premier

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com