LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Voiture Objet Culte De La Société De Consommation

Dissertations Gratuits : La Voiture Objet Culte De La Société De Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  2 135 Vues

Page 1 sur 5

Aucun objet de consommation courante ne déclenche autant d’émotions que l’automobile. Elle est un moyen d’expression de la liberté individuelle et souvent, un objet de désir. Une manière de remonter à nos origines.

Finalement, la voiture est-elle un objet culte de la société de consommation ?

Nous répondrons tout d’abord par l’affirmative pour ensuite constater que la voiture est aussi synonyme d’indépendance, de personnalité et attise souvent les passions.

I. La voiture société de consommation, une libération.

a) L’émergence de la société de consommation

La société de consommation est une organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande solvable constituée d’individus qui ont assez d’argent pour acheter ces produits.

Elle est la conséquence de l’émergence d’une classe moyenne solvable qui peut se permettre d’acheter autre chose que des biens de première nécessité comme la nourriture, le logement et les vêtements. Cette société de consommation se développe surtout après la seconde guerre mondiale, époque qui va connaître une croissance économique importante désignée sous l’expression : Les Trente Glorieuses.

b) Et la voiture libéra l’homme !

La voiture va devenir un mythe du triomphe de la société de consommation. Objet ludique réservé à la classe aisée, progressivement par la baisse des coûts de productions conjuguée à la hausse des salaires, son accès va être démocratisé. L’exemple de cette démocratisation de la voiture va s’incarner dans l’aventure de la Ford T, aux USA, premier véhicule à moteur connaissant une production de masse.

Dans la France de l’après guerre, la 2 CV qui fut produite durant presque un demi-siècle, peut être considérée comme la voiture populaire accessible à tous. Comparé avec la DS, berline populaire, a une cathédrale gothique pour illustrer la fascination qu’a pu exercer cette voiture durant Les Trente Glorieuses.

La voiture fut créatrice d’une nouvelle civilisation, porteuse de libération, puisque les distances s’abolissaient et permettaient aux français de connaître les joies des vacances à la mer ou à la montagne. Charles Trenet résuma cette révolution des transports dans sa National 7, route qui emmenait les parisiens vers la Méditerrané.

Dans certains pays, comme aux USA, l’automobile a fondé de nouvelles manières de vivre, comme le drive-in, le fait de manger dans sa voiture, ou le cinéma-in, le fait d’aller au cinéma sans sortir de sa voiture.

II. L’automobile, objet le plus significatif

a) L’automobile comme transport, rêve et utopie sociale

L’automobile est l’objet le plus significatif du 20ème siècle. C’est un phénomène complexe dont le développement n’est pas facile à expliquer car il dépend autant de paramètres techniques et industriels que de critères économiques, culturels, sociaux et symboliques. L’automobile n’est pas seulement un moyen de transport, il s’agit également d’un objet qui donne une image du comportement des gens dans la société. La voiture est certes une création technologique, elle est admirée pour ses performances, mais également pour son aspect sculptural et esthétique. Elle a été admirée et l’est encore par des artistes et poètes tels les futuristes italiens qui considèrent sa vitesse et sa puissance comme le symptôme de l’évolution urbaine. Tels est le cas de la marque Porsche, elle rappelle que depuis cinq décennies, la Porsche 911 est à la fois une icône automobile et l’incarnation de la voiture de sport par excellence. Elle est bien plus qu’une voiture de

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com