LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objets Cultes

Rapports de Stage : Les Objets Cultes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  789 Mots (4 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 4

Depuis la création du premier outil par l’homme il y a 2500 000 ans l’importance de l’objet n’a cessé de croitre en même temps que l’espèce humaine au point que certains objets sont devenus cultes.

En cette période de révolution technologique permanente, et face à la prolifération de toujours plus d’objets qui nous envahissent de toute part, certains oscillent entre l’unique et le caractère singulier. Ces derniers ont été prisé, adulé puis délaissé mais ont de puissants liens émotionnels avec une période importante de notre vie (bien souvent, la jeunesse), d’où notre envie de les voir revivre et le caractère sacré qui en résulte.

Quels sont les facteurs pour rendre un objet culte ?

Dans un premier temps nous nous intéresserons sur les caractéristiques des objets cultes avant de nous pencher sur l’importance du marketing économique pour façonner ces objets.

Un Objet culte est tout de suite reconnaissable, que ce soit grâce à son esthétisme ou bien sa robustesse c’est ce qui fait sa force ; la célèbre 2CV de Citroën en est le parfait exemple, il s’agit de la voiture représentative de la France des Trente Glorieuses, son nom est connu de tous comme le souligne journaliste dans son article. De même, l’artiste Fabio Ferrone Viola a réussi à retranscrire à travers son œuvre, devenue culte depuis, les USA de l’après-guerre via une célèbre boisson et une non moins célèbre actrice. L’article de Daniel Bougnoux nous parle lui de la pin-up des années 50, rendue culte par l’actrice représentée dans l’œuvre de Ferrone, Marilyn Monroe. Ces trois documents montrent une époque où la jeunesse était insouciante et les problèmes financiers moindres. Plus récemment la Game Boy, une des premières machines portables entièrement dédiée aux jeux est sortie et son succès fut planétaire. L’article d’Audrey Fournier exprime l’intensité du sacre de cette console d’autant plus grand que malgré son nom elle a été achetée par de nombreux garçons comme de nombreuses filles.

A travers ces exemples c’est aussi la culture de la France, des Etats-Unis ou bien du Japon qui est mise en avant. En effet si la 2CV est devenue culte c’est parce que sa robustesse permettait de sillonné la France alors encore meurtrie de la guerre, les USA sont attractifs grâce aux nombreux succès de ses entreprises ou de ses stars et la Japon est un des leaders mondiaux de l’électronique pas seulement en jeux vidéo.

Enfin un objet n’est important que s’il arrive à nous faire vivre des émotions, la Game Boy est revenu sur le devant de la scène grâce au « retrogaming » sentiment nostalgique des premiers détenteurs de cette console qui la redécouvrent vingt-cinq ans plus tard. De même, la 2CV reste populaire car avec elle seule prime la conduite, aucune assistance n’est présente pour faciliter la vie du conducteur, pas d’ABS, de GPS intégré ou même de direction assisté.

Si certains objets sont devenu cultes, le culte des objets est aussi apparu et est un formidable dispositif marketing qui fausse notre vision.

Les sentiments que nous pouvons avoir pour notre voiture au point de lui donner un petit nom, les stickers

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com