LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objectif du cours d'Expression Communication

Dissertation : Objectif du cours d'Expression Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  683 Mots (3 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 3

I. Les objectifs de la séance :

Chaque séance de cours d’expression et de communication présente des objectifs. Pour la séance de la présentation individuelle, les objectifs sont au nombre de trois.

Le premier objectif a été de nous sensibiliser à l’importance de la présentation dans une situation de communication. En effet la présentation est le premier contact que l’on a avec une personne, c’est à ce moment-là que l’on donne un aperçu de nous-même, c’est pourquoi une présentation a un impact très important sur les rapports humains que l’on entretient.

Une présentation est différente selon l’individu à qui l’on s’adresse, c’est pourquoi le deuxième objectif s’intéresse à la différence qu’il y a entre une situation formelle et informelle de communication.

Si l’on est avec des amis ou, si l’on est avec un employeur, notre façon de nous exprimer diffère énormément. Ainsi lors de chaque situation de communication il faut s’adapter à notre auditoire. Il faut savoir gérer entre l’utilisation d’un langage formel et informel.

Il faut utiliser un langage formel en milieu professionnel, lors d’un entretien d’embauche, lors d’une présentation orale scolaire etc…

Le langage informel, courant et quant à lui utilisé entre amis en famille…

Il faut donc constamment adapter son style en fonction de l’auditeur, car les normes sociales changent énormément d’une culture à l’autre il faut donc bien identifier la cible de notre présentation.

Et enfin le dernier objectif abordé lors de cette séance a été l’importance des codes (code langagier, code vestimentaire, gestuelle…).

Il ne faut pas oublier que la présentation individuelle est avant tout une situation de communication et que le type de langage n’est pas la seule chose qu’il faut adapter lorsque l’on se présente. En effet avant toute chose, avant même de parler à notre auditoire, la première chose qu’il voit c’est une image. Notre apparence, plus précisément notre style vestimentaire ainsi que notre comportement, ont un rôle non négligeable dans la relation que l’on a avec les personnes qui nous entourent.

Ces trois objectifs regroupent l’essentiel de ce qu’il faut savoir lors d’une présentation.

Cependant le savoir est une chose, le savoir-faire en est une autre. Afin de nous entrainer à la présentation individuelle une mise en situation a été mise en place.

II. La mise en situation :

Après avoir abordé les objectifs, nous allons traiter de la mise en situation qui a été mise en place lors de cette séance.

La mise en situation a eu pour but de nous faire appliquer tout ce qui a été dit auparavant, c’est-à-dire de nous présenter devant un auditoire. Cette mise en situation a été divisé en trois parties.

Dans un premier temps, nous disposions de dix minutes de réflexion à la présentation. Dix minutes, cela parait bien trop long car cela semble facile de se présenter, mais en réalité ce n’est pas assez. Il faut bien prendre le temps de réfléchir à ce

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com