LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie et Vitalisme

Étude de cas : Naturopathie et Vitalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Étude de cas  •  831 Mots (4 Pages)  •  12 958 Vues

Page 1 sur 4

Valérie DUBOC

D68360D

Réf du cours : 399-10.0815

  1. Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou mauvaise santé ?

La vitalité ou force vitale est une énergie qui nous anime et permet de développer nos fonctions psychiques et organiques. Ce n'est pas seulement un capital énergétique que l'on acquiert à la naissance et qui va s'amenuisant jusqu'à notre mort. C'est notre aptitude à capter cette énergie qui va déterminer notre niveau de vitalité. C’est cette énergie vitale qui va conférer à notre organisme la capacité d’auto-guérison et d’auto-consolidation.

Comme là dit Sénèque « la vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons », il nous faut entretenir un bon équilibre de notre énergie vitale afin de garder une bonne santé.

  1. Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?

D’après le Dr KOUSMINE, « nous sommes fait de ce que nous mangeons ». Notre alimentation nous apporte les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de nos cellules. Elle nous apporte de l’énergie sous forme de glucose, des acides gras provenant des lipides, des acides aminés provenant des protéines, des minéraux ce qui confère à notre organisme la possibilité de se « réparer ». L’alimentation veille aussi au bon fonctionnement des différentes cellules de notre organisme lui apportant des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments. Une bonne alimentation permet un bon équilibre de notre énergie vitale, si l’alimentation est déséquilibrée, l’énergie vitale est retirée du système immunitaire et se retrouve au niveau digestif, ce qui entraine des troubles du système immunitaire, des troubles de la santé, des difficultés à se concentrer etc…

  1. En quoi le grignotage est-il néfaste ?

Le grignotage entraine une hyperstimulation du système digestif ce qui amène une surcharge émonctorielle, pouvant provoquer de la fatigue, du surmenage intellectuel, une perte de sommeil, des infections, des dermatoses….Il incombera au praticien naturopathe de définir la cause de ce grignotage (stress, manque de sucre, d’ennui …), afin d’agir en amont…

  1. Ce repas est-il correct ? Expliquez.

Steak + poêlée de légumes verts + orange + café

Ce repas n’est pas correct car il y a de mauvaises associations alimentaires. En effet le système digestif ne digère pas tous les aliments de la même manière ni à la même vitesse, aussi pour permettre une digestion de qualité il faut mieux éviter d’associer certains aliments au cours d’un même repas.

Steak + poêlée de légume : c’est une bonne association car nous avons une protéine forte (la viande), avec des légumes ce qui concorde parfaitement.

Orange. Ce fruit ne convient pas comme dessert pour plusieurs raisons : c’est un agrume donc générateur d’acide surtout associer à une protéine forte, de plus les fruits vont directement dans l’intestin où ils vont « stagner » durant tout le temps de la digestion. Il est préférable de consommer les fruits en dehors des repas, une ½ heure avant ou 3 après en collation par exemple.

Le café quant à lui tout comme le thé est un  inhibiteur de digestion il faut donc en limiter la consommation.

  1. En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?

La naturopathie est une médecine holistique prenant en compte l’être humain dans sa globalité, L’anamnèse en étudiant les différentes sphères de l’organisme (sphère digestive, sphère urinaire, sphère ORL, sphère hormonale…) va permettre au praticien naturopathe d’estimer le degré de toxémie des différents organes et de juger le niveau de force vitale disponible.

  1. Pour plusieurs cas déterminez quel est l’émonctoire secondaire sollicité, quel type de déchets il présente, quels sont les émonctoires principaux concernés, comment allez vous stimuler l’ensemble des émonctoires sollicités.

Emonctoire sollicité

Type de « déchets »

Emonctoires principaux vers lesquels dériver

Stimulation

Bronchite Chronique avec Toux grasse

Poumons

Colle (mucosités)

Intestins

Foie

Utilisation de plantes hépatique et digestive

Réflexologie plantaire

Exercices physique

Gingivite récurrente

Peau

Acidose

Reins

Poumons

Plantes diurétiques

Réflexologie plantaire

Exercices physiques

Eczéma sec

Peau

Acidose

Reins

Eau faiblement minéralisée

Plantes diurétiques

Fleurs de Bach pour le stress

Exercices de relaxation et /ou méditation

  1. Comment peut -on libérer l’énergie vitale ? Pourquoi ces techniques le permettent-elles ?

En naturopathie on s’attache tout particulièrement à redonner aux patients la force vitale auto guérisseuse en agissant aussi bien sur le plan physique (alimentation, bon fonctionnement des émonctoires) que sur le plan psychologique, pour libérer l’énergie vitale.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (148.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com