LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA NATUROPATHIE : CONCEPTS DE BASE

Dissertation : LA NATUROPATHIE : CONCEPTS DE BASE. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2018  •  Dissertation  •  781 Mots (4 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR

LA NATUROPATHIE : CONCEPTS DE BASE

  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie rencontre à mon sens plusieurs limites.

Tout d'abord elle va dépendre de l'implication du client. Le naturopathe pourra être excellent, si le client derrière n'applique pas les recommandations de celui-ci, la personne n'avancera pas sur son chemin de guérison. Cette limite psychologique ne peut être dépassée que par le client lui-même.

Le naturopathe peut rencontrer une limite physiologique chez son client. Si la vitalité de celui-ci est insuffisante, le processus de guérison par voie naturelle ne sera pas possible.

Une autre limite va dépendre du caractère d'urgence de maladie ou du déséquilibre rencontré. La naturopathie est une hygiène de vie et agit dans le temps. Si une personne a besoin d'une prise en charge immédiate comme par exemple pour des infections aiguës, saignements, lésions, le naturopathe devra l'orienter vers un médecin allopathique.

Elle rencontre aussi une limite culturelle.

De plus en plus de personnes sont à la recherche d'une médecine alternative, plus à l 'écoute du corps. Mais la philosophie même de la naturopathie n'est pas reconnue par la science. Ce qui fait qu'elle peut être jugée comme inefficace et remise en cause. La notion d'énergie vitale est souvent perçue comme quelque chose de farfelu, voir un principe associé à des gourous ou autres.

La dernière limite va être le naturopathe lui-même. Le naturopathe doit savoir se remettre en question et connaître ses limites. Il doit être humble et pouvoir orienter son client vers un médecin ou vers un praticien d'une autre discipline.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Les rôles du naturopathe sont tous importants mais son rôle d'éducateur est primordial. En enseignant bien à son client les différentes façons de prendre soin de son énergie vitale, en lui donnant les bonnes clés, le client pourra avancer sur son chemin de guérison.

  1. Qu'est-ce qui est selon vous, le plus important lors d'une consultation ?

Le naturopathe doit avoir une écoute active, attentive et bienveillante lors de la consultation afin de pouvoir établir un bilan au plus juste de son client.

Il est parfois difficile de trouver les bons mots et de se faire comprendre. Il est de la responsabilité du naturopathe de bien chercher à comprendre ce qu'essaye d'exprimer son client.

Le client ne doit pas se sentir jugé mais en confiance lors de cette écoute.

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.

Lors d'une visite chez un naturopathe, celui-ci va établir un bilan de santé de son client dans sa globalité. Il va prendre en compte l'aspect physique, psychique, physiologique, énergétique, émotionnel... Il va avoir une démarche holistique.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (122.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com