LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naturopathie

Cours : La naturopathie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Cours  •  404 Mots (2 Pages)  •  4 063 Vues

Page 1 sur 2

1) Quels sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Selon moi, la naturopathie ne peut pas intervenir en lieu et place d'un médecin pour des diagnostics. Il ne peut pas intervenir sur des maladies graves (cancers, tumeurs, bactéries...). Le recours à la médecine allopathique s'imposera dans tous les cas. Le naturopathe ne peut pas donner de médicaments et n’établis pas d'ordonnance mais il donne des conseils d’hygiène de vie.

Le naturopathe ne pourra donner que des conseils pour améliorer la santé du client sinon il sera obligé de le renvoyer vers un spécialiste.

2) Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Le rôle du respect et de la stimulation de la force vitale me semble le plus important car il permet à chaque individus de prendre conscience qu'il existe des techniques naturelles et de bon sens qui peuvent aider à la guérison autrement dit le corps est capable de se guérir de lui même.

3) Qu'est ce qui est selon vous, le plus important lors d'une consultation ?

Le praticien de santé doit faire une étude du terrain, (jauge le capital santé, constate les déficiences, les carences, les dispositions héréditaires et acquises, les perturbations fonctionnelles et métaboliques en un mot il détermine une situation biologique avant que la maladie ne s'installe et ne produises ses lésions), en utilisant des méthodes de dépistage efficaces afin d'établir avec le client un programme d'hygiène vitale.

4) En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).

Le praticien de santé naturopathe ne fait pas de diagnostic, ni ne prescrit aucun remède anti-symptomatique, même naturel, ni aucun traitement de maladie. Ce n’est ni son droit, en France, ni son objectif.

Lors d’une consultation d'environ 1h, le naturopathe fait un bilan de vitalité de son client.

La consultation est consacrée au dialogue avec le client et une série de bilan est réalisée. (alimentaire, iridologie, morphologie, énergétique...)

pour aider à combattre le stress par exemple, le naturopathe pourra proposer de corriger son alimentation et/ou utiliser des méthodes comme la relaxation, la sophrologie, la méditation, l'aromathérapie, la phytothérapie...

5) Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

En allopathie on dira à ce dernier qu'il a une bonne défense immunitaire, en naturopathie on répondra que "rien ne vient s'installer sur un terrain sain". 

 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com