LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie

Dissertation : Naturopathie. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Dissertation  •  982 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

NICOLAS EMILIE                                                                                             Le 24 Novembre 2017

N° élève : D54226E

Réf. du cours : 399.0615

1/ Quelles sont les limites de la Naturopathie selon vous ?

Tout d’abord, le naturopathe n’est pas un médecin, mais un éducateur de santé. Il ne peut en aucun cas établir de diagnostique médical, ni de prescription. Il ne peut pas non plus interrompre un traitement médical en cours.

Ensuite, la Naturopathie utilise la force vitale de chaque individu pour augmenter la capacité d’auto guérison. Mais chez un sujet dont la force vitale est trop affaiblie (pathologie grave : cancer, maladies lésionnelles), la vitalité du client ne permet pas de supporter le processus d’auto-guérison.

Enfin, la Naturopathie ne traite pas les urgences.

2/ Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Parmi les différents rôles du naturopathe, il me semble que le plus important et celui « d’éducateur de santé ».

Le naturopathe aide et conseille des règles élémentaires d’hygiène vitale, afin de conserver, acquérir ou accroître la force vitale, qui est la garantie de la santé.

3/ Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Le plus important lors d’une consultation est de faire un bilan de vitalité complet du client, afin de pouvoir lui établir un programme d’hygiène vitale le plus adapté à sa situation au moment de la consultation.

Il faut être à l’écoute du client, le traiter dans sa globalité et rechercher les causes de ses déséquilibres.

4/ En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.

La première visite chez un naturopathe peut être très longue, car il va établir le bilan de vitalité du client, et va chercher à définir quel déséquilibre a pu entrainer la maladie et quelle en est la cause profonde. A la fin de la consultation le naturopathe remettra au client un programme d’hygiène vitale, qui lui permettra de rééquilibrer sa force vitale à l’aide de conseils sur l’alimentation, l’exercice physique, la relaxation. Le client est actif. Il peut aussi conseiller certains compléments alimentaires naturels qui se trouvent en vente libre dans les magasins spécialisés.    

De plus en plus nous constatons dans la médecine allopathique, un manque d’écoute, les consultations sont « chronométrées ». Un médecin généraliste va prendre en considération le symptôme de la maladie,  et prescrire le médicament qui permettra de  soulager ce symptôme. Le patient est passif dans sa guérison. La cause profonde n’est pas traiter, ce qui peut parfois entrainer des maladies chroniques.

5/ Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com