LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Kaizen : amélioration continue

Mémoire : Méthode Kaizen : amélioration continue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Mémoire  •  4 298 Mots (18 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 18

Chapitre I: Présentation de la méthode Kaizen

1.1 L’histoire du Kaizen, ses principes et ses outils

Le mot Kaizen 改善 signifie en Français ‘’ amélioration continue “, il est composé du mot Kai 改 qui veux dire changement et du mot Zen 善 qui veux dire Bon.

En gestion, c’est une méthode participative de management japonais qui consiste à l’amélioration continue et progressive de la qualité des produits et des services. Elle est de nature ‘’participative’’ car tous les salariés sont impliqués dans le processus de l’amélioration continue et ils doivent participer à faire des changements mineurs. Ces changements mineurs s’effectuent en interne, c’est-à-dire que les salariés doivent tous donner une suggestion pour améliorer les forces de l’entreprise et diminuer ses faiblesses.

Source : lemagit.fr

Selon Masaaki Imai, consultant et conseiller du Kaizen depuis les années 1960 dans son livre Kaizen the key to Japan’s Competitive success, le Manager ne doit pas négliger son équipe et il doit s’assurer que tout le monde participe et travaille dans de bonnes conditions. C’est la toute première étape du cycle du Kaizen représentée dans le schéma ci-dessus. La 2ème étape est d’identifier tous les problèmes et de les résoudre en commençant par les plus importants au moins importants. La 3ème étape est d’inciter tous les employés à proposer des solutions et de retenir celles qui sont les plus intéressantes. La 4ème étape est de tester les solutions retenues. La 5èmeétape est d’analyser les résultats, faire des contrôles pour savoir s’il y a des progrès et évaluer la réussite du changement .La 6ème étape est de standardiser la solution. Si elle apporte un résultat positif, elle peut être alors appliquée dans toute l’entreprise. La dernière étape du cycle du Kaizen est de répéter les étapes précédentes.

Concernant le champ de l’utilisation de la méthode Kaizen, Masaaki Imai explique qu'elle est d’abord utilisée dans l’industrie manufacturière japonaise dans la période d’après la crise pétrolière en 1970 et en 1980. Aujourd’hui elle devient courante d’utilisation dans tous types d’entreprises quel que soit leurs tailles.

La méthode Kaizen contient un ensemble de technologies, l’auteur Tetsushi Sonobe du livre ‘’Applying the Kaizen in Africa’’ explique que le Kaizen est composé de 3 éléments: des systèmes, d’ensemble de méthodes et d’outils représentés dans le Schéma.

Il prend comme exemple le (Toyota Production System) .LE TPS qui figure dans le schéma, est un système Kaizen contenant des méthodes qui contiennent à leur tours des outils .D'après Tetsushi Sonobe, certains outils et certaines méthodes ne sont pas inclus dans un seul système mais ils sont inclus dans plus d’un système ou dans tous les systèmes. Il ajoute que tous les systèmes ont des principes en communs du Kaizen.

Source : TetsushiKonobe, how Kaizen brightens Africa’s future

Les résultants de son utilisation sont démontrés selon les recherches effectuées par Lubna Rahman Lina & Hafiz Ullah dans leur article intitulé ‘’The Concept and Implementation of Kaizen in an Organization’’.Ils prennent comme exemple l'entreprise Toyota reconnue pour être l’un des leaders à utiliser la méthode .En 1999, 7000 salariés de Toyota ont envoyé plus de 75000 suggestions et 99 % d’entre elles ont étaient appliquées.

Les résultats sont les suivants :

- La réduction du gaspillage dans les inventaires, réduction des transports, surproduction, gain de temps et amélioration de la qualité.

- Le Kaizen améliore l’utilisation de l’espace, de la qualité du produit, de la communication et la rétention des employés.

- Le Kaizen donne des résultats immédiats.

Un autre exemple de leurs recherches est la Banque Great Western Bank aux USA qui utilise la méthode pour fournir un meilleur service client mais aussi en réduisant le montant d’argent utilisé au niveau interne pour l’achat des fournitures de bureau. Elle a pu démontrer donc comment le Kaizen peut apporter une amélioration dans ces points-là.

L’origine de la méthode Kaizen remonte à la seconde guerre mondiale, elle a été importée des États Unis afin de reconstruire l’industrie japonaise. Masaaki Imai va la rendre connue en occident et la considère comme l'élément contribuant au succès de la compétitivité au Japon.

L’histoire du Kaizen et ses technologies commence en 1950 lorsque Dr .William Edwards Deming reçoit une invitation de JUSE pour participer à un séminaire. Il enseigne les techniques de contrôles de qualité à des ingénieurs japonais qui par la suite adoptent ces techniques dans les entreprises japonaises.

En 1954,Dr. Joseph M.Juran est également invité par JUSE et vient au Japon pour introduire le concept de contrôle de la qualité et démontre que c’est un outil essentiel pour améliorer les performances de qualité. Nombreux ont été fascinés par les deux présentations du Dr William Edwards Deming et du Dr. Juan et décident d’introduire ces concepts dans les entreprises japonaises qui à cette époque-là, étaient des entreprises manufacturières.

Les ingénieurs et gestionnaires appliquent le SQC (statistically quality control) enseigné par Dr. William Edwards Deming et cela les à aider à réduire considérablement les défauts des produits mais pas d’une façon totalement satisfaisante car le SQC était appliqué uniquement dans le département de contrôle de qualité .On introduit alors un nouveau concept qui est le Total Quality Control présenté par Dr . Armand Feigenbaum et qui consiste à intégrer tous les départements et non pas uniquement le département de la qualité dans l’amélioration de la qualité.

Un autre concept qui fait partie du Kaizen a été transféré des Etats Unis vers le japon en 1950 et qui est le TPM maintenance Productive Totale, c’est un ensemble de méthodes de détection et de prévention du dysfonctionnement des machines. En 1960 et 1970 deux concepts japonais du Kaizen naissent qui sont les 5S et la gestion totale de qualité.

Pendant les années 1980, l’utilisation de la méthode Kaizen devient courante dans les industries japonaises. Et c’est à cette époque-là que les états Unis se sont intéressés par la méthode. En 1980, il y a eu l’utilisation du TQC (le Total

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com