LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement Baroque

Cours : Mouvement Baroque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Cours  •  3 672 Mots (15 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 15

Le mouvement Baroque

Introduction :

Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « une perle de forme irrégulière ». Ce mot a fini par qualifier tout ce qui est extravagant, c’est ce qui a longtemps valu à ses auteurs d’être qualifié de burlesque ou de grotesque. Ce mouvement européen, qui influence tous les arts, apparaît vers 1580 en Italie et se poursuit jusqu’en 1660 dans toute l’Europe mais il n’est nommé ainsi que dans les années 1950.

Plan :

I- Contexte historique

A- Les religions

B- La politique

C- Les libertins

II- Contexte littéraire

A- Littérature du 17ème siècle

B- Principes, thèmes et formes

C- Théâtre

III- Contexte artistique

A- Musique

B- Peinture

C- Architecture

Les religions

On situe le baroque français généralement entre le début des guerres de Religions (1562) et la fin de la Fronde (1653). Ce mouvement s'inscrit dans un contexte historique de crise : politiquement la France est traversée par de sanglants conflits religieux. À la fin du 16ème siècle c'est une période d'instabilité, marquée par les guerres de Religions qui à cet époque l'absolutisme (monarchie absolue) est sorti renforcée ces guerres, car la population aspire à la paix et à l'autorité du Roi. L'apparition du style baroque coïncide avec les convictions religieuses de l'époque, en particulier, la Contre-Réforme qui est un mouvement de l’Église catholique romaine qui tente à limiter l'expansion du protestantisme aux 16ème et 17ème siècle. Face à l'austérité et à la simplicité recherché par le protestantisme, le langage baroque semble s'imposer, comme celui d'un catholicisme triomphant dont la foi s'affiche de manière théâtrale. Cependant, même si les commandes de l’Église furent très nombreuses, le baroque ne se limite pas à la Contre-Réforme. Il correspond également aux manifestations de la civilisation monarchique européenne, exprimant la splendeur du règne de Louis 16 en France ou de

Philippe 4 en Espagne.

La politique

La première moitié du 17ème siècle est caractérisé par une instabilité politique due à une alternance de règnes et de régences, période de rivalités de guerres et de conspirations, c'est un siècle de guerres. Cette période est marqué, en Europe, par la guerre de Trente Ans (1618-1648) qui sur le plan religieux est un affrontement entre le protestantisme et le catholicisme et sur le plan politique un affrontement entre la féodalité et l'absolutisme. Le pouvoir monarchique doit alors affronter la noblesse qui, sentant ses privilèges remis en cause, conteste son autorité. Richelieu mène alors une politique de répression devant conduire à la restauration de l'autorité royale. Toutefois, les tensions perdurent et elles conduisent à la Fronde de la noblesse qui fait paraître au grand jour les oppositions au système monarchique. La guerre de la Fronde (1648-1653) est une période qui renforce les tensions du Royaume de France pendant la minorité de Louis 14 (1643-1661), en pleine guerre avec l'Espagne (1635-1661) jusqu'à l'avènement de la monarchie absolue réalisée par le roi Louis 14. En France, la pensée politique ne présentera guère d'originalité. Par contre, la France brillera par les lettres et les arts.

Les libertins

Le qualificatif de “ libertin ” ne fait son apparition en France qu'au 17e siècle. Il est alors utilisé pour désigner un courant de libre pensée qui critique le christianisme et défend une conception matérialiste du monde et traduit un courant de pensée philosophique qui s'inspire largement des théories d'Épicure. Il conteste l'organisation sociale et politique et considère ainsi que l'homme doit user de son raisonnement pour comprendre ces lois plutôt que de sa croyance aveugle en Dieu. Gassendi fournit une étude approfondie à ce sujet et ses leçons sont suivies en France par Cyrano de Bergerac et par Molière notamment. Parallèlement à ce libertinage d'idées, naît celui de mœurs, le premier amenant, par sa permissivité, à remettre en question les principes moraux autant que les principes religieux. Progressivement, et surtout au 18e siècle, le libertinage se confond avec la licence morale. Dans son Dom Juan, Molière a décrit un libertin d'idées et de mœurs. Cependant, si le comportement de Dom Juan est licencieux et s'il exalte le plaisir immédiat, c'est le libre penseur qui l'emporte, celui qui ne croit pas aveuglément et qui doute, celui qui raisonne devant les évidences de la vie dont se contentent ses contemporains.

Littérature du 17ème siècle

Le mouvement baroque se traduit par l'abondance des scènes d'action, c'est un des fondamentaux de la littérature baroque. Les œuvres littéraires baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement et leurs héros sont placés dans un monde instable, dominé par la mort et l'amour torturé.

La poésie de la période littéraire baroque est qualifié de poésie épique. Le baroque se prête à la satire qui permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à une poésie lyrique subtile et émouvante, expression des sentiments personnels face à l’amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort. La foi peut renforcer le lyrisme en l’élevant et en le sublimant qui débouche sur une poésie religieuse. En poésie, on assiste au développement du sonnet et des odes pindariques ou anacréontiques qui sont des chants solennels en l'honneur des dieux et de l'amour, avec des poètes extrêmement originaux qui s’illustrent grâce à leur esprit libertin, comme Tristan L'Hermite ou Théophile de Viau, considérés comme des libres penseurs refusant les dogmes et les principes. Certains poètes associés à l'ère baroque s'adonnent également à un genre parodique dit « burlesque ». Le burlesque (1640-1652) quant à lui est provoqué par le décalage entre l’importance de la situation, du thème,

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com