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Le mouvement baroque

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Par   •  9 Mai 2021  •  Résumé  •  615 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

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Le mouvement baroque

1. L'origine du mouvement

Le mouvement baroque est un mouvement artistique européen, il apparaît vers 1580 en Italie et a duré jusqu'en 1660 dans toute l'Europe.

Le terme « baroque » vient du portugais barroco qui signifie « perle de forme irrégulière ».
Le baroque ne produit pas des œuvres d'art lisses, régulières et convenues. Au contraire. C'est ce qui a longtemps valu à ses auteurs d'être qualifiés de « burlesques » ou de « grotesques ».

2. Les principes essentiels

a. L'imagination

L'instabilité du monde est causée par des situations parfois irrationnelles ou relevant du domaine du rêve. Par conséquent, les rêves sont un thème récurrent. En sculpture, en architecture ou en peinture, on remarque l'utilisation de peintures en trompe l'œil, de dessins en perspective et de courbes.

b. L'hyperbole

La vision du monde baroque semble généralement hyperbolique. L'instabilité est devenue une situation extrêmement dangereuse : le monde est au bord du gouffre et les héros sont sur le point de se renverser. Cela mène à des histoires épiques, des aventures extraordinaires.

c. Les transformations

La dernière caractéristique du baroque est le goût du changement. Tout bouge, rien n'est immuable. Par conséquent, il n'y a aucune certitude. Les auteurs utilisent des miroirs, des masques, de l'hésitation entre la vie, les rêves et la mort.

d. Le baroque au théâtre ou la dramaturgie baroque

Le théâtre baroque représente le théâtre du monde. Tous les hommes jouent la comédie de la vie dans un monde privé de consistance. Le monde n'est qu'une illusion, c'est le thème du théâtre du monde. Pour cela, les dramaturges multiplient les intrigues secondaires pour perdre le spectateur et recourent au procédé du théâtre dans le théâtre ou mise en abyme.

3. Quelques auteurs majeurs

a. William Shakespeare (1564-1616)

William Shakespeare est un dramaturge anglais, il a écrit environ quarante pièces pendant la période du théâtre anglais. Il a pratiqué tous les genres : comédie, tragédie, drame historique.
Par exemple, 
Le Songe d'une nuit d'été (vers 1595) illustre l'hésitation entre le monde humain et le monde des fées.

b. Pedro Calderón (1600-1681)

Pedro Calderón est un dramaturge espagnol, il est l'un des principaux auteurs du théâtre espagnol, auquel il s’y consacre pendant soixante ans.
Par exemple, 
La vie est un songe (vers 1633) montre une vision du monde comme illusion. Les personnages sont trompés par des mirages, des rêves, des prédictions.

c. Paul Scarron (1610-1660)

Paul Scarron est un dramaturge français, il marque son œuvre par une vision sans concession du monde et de la littérature. Il reprend de grands classiques qu'il transforme en un style moins soutenu.
Virgile travesti (1648-1653) est une reprise parodique de l'Enéide, épopée de Virgile. Les faits sont conservés, mais le style parodique contraste avec le contenu (effet comique).

d. Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655)

Savinien de Cyrano de Bergerac est un écrivain français adepte du libertinage philosophique, il suit les préceptes de Gassendi qui professe la philosophie d'Epicure. Il acquiert surtout sa célébrité grâce à Edmond Rostand qui publie une pièce éponyme (portrait infidèle) en 1897.
Histoire comique des Etats et Empires de la Lune (posth., 1657) est le récit d'un homme qui part explorer la Lune ; il annonce le conte voltairien et les textes de Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver, 1726).

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