LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle de gestion des ressources humaines

Analyse sectorielle : Modèle de gestion des ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  5 369 Mots (22 Pages)  •  2 041 Vues

Page 1 sur 22

Projet de session

Modèle de gestion des ressources humaines - un défi de taille

Personnage principal, entreprise et contexte

Jacques Lamontagne, 41 ans, détient un baccalauréat de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) en GRH (Gestion des Ressources humaines). Jacques possèdent un bagage de 5 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans une petite entreprise d’environ 30 employés de la région de l’Outaouais qui oeuvrait dans le domaine des communications.

Monsieur Lamontagne est heureux d’avoir récemment obtenu un poste de Directeur des ressources humaines au sein d’une multinationale qui se nomme Pro-Sec-Sports inc. situé à Montréal. Plusieurs défis devront être relevés par Jacques notamment le fait de s’adapter à une organisation comptant 300 employés, évaluer le modèle de GRH présent et devra innover afin de faire sa marque et de s’assurer que l’organisation demeure compétitive et rentable.

Pro-Sec-Sports, chef de file international dans la conception et la vente d’équipement de protection pour les sports d’impacts, de contacts et exigeants. L’entreprise a pignon sur rue à Montréal depuis plus de 25 ans. Sa mission est d’offrir des équipements de protection de haute qualité pour les sportifs dans le but de diminuer les commotions cérébrales et s’il y a lieu, d’en atténuer les séquelles. Cette organisation a investi beaucoup dans la recherche et le développement dans les dernières années afin de développer un casque haute technologie qui viendrait pallier au nombre croissant de commotions cérébrales dans les sports de contacts comme le hockey et le football. Un des défis de Pro-Sec-sports est la mise en marché de ce nouveau produit et la mobilisation de ses troupes au niveau de la production.

Type de GRH

Cette organisation adopte un type de GRH plutôt formel et de nature taylorienne qui se définit comme suit : « Le taylorisme se veut un mode scientifique du travail : il n’y a qu’une seule manière rationnelle d’organiser le travail et le travailleur doit s’adapter! Les Américains parlent de « One best way » pour faire référence à cette façon idéale et rationnelle d’organiser le travail.» 1 .

Profil de l'effectif :

Vue d'ensemble

Pro-Sec-sports embauche 110 cols bleus affectés à la conception et la production des produits. 140 cols blancs et 50 cadres. La structure mécaniste pose certains problèmes au sein de l’organisation. Noter que la grande majorité des employés sont syndiqués et régis par une convention collective.

L'effectif de Pro-Sec-Sports est relativement jeune. La moyenne d'âge des employés est de 40 ans. L'âge moyen des cadres supérieurs est de 49 ans.

Représentativité – Équité en matière d'emploi et diversité

Dans l'ensemble, l'effectif de l'organisation est diversifié et généralement représentatif de la population canadienne; l’effectif de l’entreprise en ce qui a trait aux groupes désignés tels que : les autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les minorités visibles se situent à des niveaux acceptables soit environ 12% de son personnel.

L’organisation Pro-Sec-Sports a adopté le modèle industriel comme système d’emploi. Ce modèle « se caractérise par la définition étroite des postes de travail où les tâches à accomplir et les responsabilités sont très strictement définies. Les cols bleus, les gestionnaires de même que certains professionnels et techniciens sont soumis à un tel système » 2 . Notons que ce type de système d’emploi mise beaucoup sur l’ancienneté lorsque vient le temps d’effectuer des mises à pied ou offrir des promotions.

Les stratégies d’affaires de cette entreprise sont : la stratégie basée sur les coûts et la stratégie basée sur la qualité totale . Premièrement, la stratégie basée sur les coûts coïncide « souvent avec une stratégie de réduction des effectifs (restructuration-Downsizing) ou encore d’externalisation du personnel en achetant des services à l’extérieur de l’entreprise (externalisation-Outsourcing). » 3. Pro-Sec-Sports cherche par tous les moyens de réduire ses coûts associés à la main d’œuvre afin de la rendre plus compétitive et plus performante et ce, basé sur la situation économique actuelle qui est plutôt difficile. Cependant, il serait de mise pour l’entreprise de se pencher et d’analyser certaines fonctions RH. «Réduire les coûts demande de s’interroger sur son efficacité opérationnelle et l’organisation du travail. Dépenser moins ne signifie pas toujours produire mieux et lorsqu’on oublie de s’intéresser à ce second aspect du problème, on ne fait que précipiter l’entreprise dans une spirale négative. » 4.

En deuxième lieu, la stratégie basée sur la qualité totale peut se définir comme étant : « Une mesure de l’excellence, une valeur, un état conforme aux spécifications techniques et la conformité avec les attentes des clients. » 5.

L’entreprise tente de se certifier selon la norme ISO-9000-1 son produit novateur qui est le casque de protection qui arrivera à réduire et limiter les commotions cérébrales dans le monde des sports d’impacts et de contact. La norme ISO peut s’expliquer «par le fait qu’il s’agit de normes d’assurance de la qualité soit l’ensemble des actions concrètes préétablies par l’organisation qui fera en sorte de donner la confiance appropriée en ce que le produit satisfasse aux exigences données relatives à la qualité du produit.» 6.

«La communication ascendante circule des paliers supérieurs vers les paliers inférieurs de la hiérarchie. Ses principales fonctions sont d’informer les subordonnés sur les stratégies organisationnelles élaborées par leurs supérieurs et sur les objectifs poursuivis, de leur annoncer les changements technologiques. En outre, en ce qui concerne la communication descendante, la rétroaction sur le rendement est particulièrement importante. Le partage de ses informations contribue à diminuer la propagation de rumeur et d’inexactitudes quant aux intentions des dirigeants; il crée un sentiment de sécurité et favorise l’engagement des subordonnés, qui n’ont pas l’impression d’être tenus à l’écart » 7. Le fait que l’organisation semble avoir tendance à garder les informations sur les stratégies d’affaires de cette dernière à l’intérieur des membres de la haute

...

Télécharger au format  txt (38.3 Kb)   pdf (401.5 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com