LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage Ressource Humaine

Rapport de stage : Rapport de Stage Ressource Humaine. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2013  •  Rapport de stage  •  375 Mots (2 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 2

Rapport de Stage Ressource Humaine

Introduction :

Le Maroc a connu ces dernières années une accélération économique, politique et sociale. La

Caisse de Dépôt et de Gestion a participé massivement dans ce développement, elle a pu intervenir grâce à ces ressources financières et humaines. Cette évolution récente de l’économie marocaine vers plus de libéralisation n’a pas fondamentalement changé la nature de la mission de La Caisse de Dépôt et de Gestion, mais l’a incité à adapter ses structures et son mode de gestion pour devenir plus compétitive et plus proche des intérêts de ses clients.

Les structures et modes de fonctionnement du groupe s’activent en permanence pour se hisser au niveau des standards internationaux afin d’assurer les performances et les marges de manoeuvre requise pour accompagner le développement du Maroc.

La CDG, certes est un établissement public, mais il est tout à fait différent au niveau de la structure, de l’organisation et de la gestion. Confondue avec un établissement de crédit, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) reste néanmoins le principal animateur des marchés financiers et promotionnel de l’investissement.

En fait, on ne peut l’assimiler à une banque puisqu’elle ne peut accéder de façon directe à l’épargne publique ; comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc comptée parmi les organismes financiers publics spécialisés. Or, à la différence des autres établissements publics, la CDG jouit des attributs spéciaux qui lui ont été conférés en raison de sa grande importance.

Dotée d’une personnalité civile ainsi qu’une autonomie financière, cette institution ne se contente pas de jouer le rôle d’un simple réceptacle de l’épargne publique, puisqu’elle accorde plus d’intérêt à la sauvegarde, l’optimisation et la rentabilisation de ces dépôts.

Le poids de l’intervention de la CDG sur le marché financier ne se ressent que si l’on connaît qu’elle gère à elle seule le quart des dépôts à vue des banques marocaines.

La caisse de dépôt et de gestion CDG occupe depuis sa création une position originale au sein du système financier Marocain. Cette originalité, elle la tient d’abord de confiance et qui lui impose en particulier de veiller à la bonne marche des fonds qui lui sont confiés. Elle découle en suite du rôle particulier qu’elle joue dans la dynamisation du marché financier et dans la promotion de l’investissement.

3- Presentation du groupe

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com