LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 5 Communication

Dissertations Gratuits : Module 5 Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 754 Vues

Page 1 sur 3

La situation que j'ai choisi de développer et d'analyser est la communication. Cette situation s'est déroulée lors de mon deuxième stage qui a eu lieu en psychiatrie.

Tout d’abord, je présenterais l’établissement, ensuite ma situation, mon analyse, mon positionnement en tant que soignant, les résultats et pour finir, ma conclusion.

Présentation de l’établissement

Mon stage s’est déroulé au foyer des Réaux à Élancourt. Il s'agit d'un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.).

Ouvert en 1992, il y a 33 adultes polyhandicapés. Ces derniers sont des femmes et des hommes présentant un handicap physique, mental, psychique et des troubles associés, dont la dépendance, totale ou partielle, présente un besoin d’assistance d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.

Pour répondre aux besoins de personnes souffrant d’un handicap moteur lourd, mais désireuses d’avoir une vie plus autonome et un endroit plus intime, le foyer a ouvert une antenne de 5 places en appartement. Les résidents des appartements bénéficient des besoins d’accompagnement seulement aux moments d’activités et de convivialité avec les résidents polyhandicapés.

La vie sociale des résidents des Réaux et de l’antenne est facilité des commerces et des lieux de culture ou de loisirs proches du centre. De plus, le Foyer se trouve dans une résidence près d’un parc.

L’équipe se compose de trois éducateurs spécialisés, vingt-six AMP, une surveillante de nuit, deux infirmières, onze aides-soignantes, deux psychologues, une psychomotricienne, un médecin généraliste, un médecin de rééducation fonctionnelle, une directrice, un chef de service, une assistante sociale, un cadre administratif, un comptable, une secrétaire et de deux agents de service.

Description de la situation

Ma situation concerne une dame épileptique non stabilisée, afin de respecter le secret professionnel, je ne dévoilerai pas son prénom, je l’appellerai donc Madame Z. Madame Z est âgée de 49 ans, d’origine marocaine. Elle a était placée par une tierce personne qui sont ses parents, elle rentre un week-end sur deux chez ses parents.

Au bout de quelques jours, on m’a confié cette patiente pour les soins quotidiens. J’essayais d’établir un contact mais il était difficile de savoir ce qu’elle ressentait puisqu’elle ne parlait pas.

Pendant les soins d’hygiène, je ne savais pas si l’eau était trop froide ou trop chaude, ou si elle avait froid ou chaud.

Pendant l’heure des repas je ne savais pas si elle avait faim ou soif.

Il n’y avait aucune communication verbale et corporelle de sa part.

J’appréhendais chaque jour le moment des soins et des repas, car sans moyen de communication, je ne savais pas si je faisais bien les soins.

Par ailleurs, je redoutais qu’elle fasse une crise d’épilepsie devant moi car je ne connaissais pas les gestes pour cette maladie.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (151.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com