LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 5 Situation De Communication

Dissertations Gratuits : Module 5 Situation De Communication. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  731 Mots (3 Pages)  •  8 267 Vues

Page 1 sur 3

Ce travail personnel a été réalisé dans le cadre de ma formation d’aide-soignant à l’IFSI du Havre (Institut de formation de soins infirmiers) lors de mon stage n°2 du 26 Novembre au 21 Décembre 2012.

Ce stage me permet de présenter la situation de Mr A, âgé de 68 ans, hémiplégique du côté droit suite à un accident vasculaire cérébrale, depuis 2010, dans le but de validé le module 5 permettant d’établir une relation verbale ou non verbale entre le patient et l’aide-soignant.

En effet la relation de Mr A et l’aide-soignante me semble être plus intense et plus fusionnelle et permet d’imager un autre mode de communication.

Cette situation se déroule chez Mr A, lors de sa toilette quotidienne, l’aide-soignante du SSIAD (service de soins infirmier à domicile) en charge des soins a été accueillie par Me A, qui l’avertie de l’état physique et moral de son mari, l’air anxieuse.

En effet, la nuit précédente, Mr A a subit une rage de dent et il est très irritable d’autant plus que la douleur n’a pas cessé.

Lorsque Me P arrive auprès de Mr A, elle a constaté que son visage était fermé, crispé par la douleur, elle lui demande alors, comment il se sent et lui explique le déroulement des soins, en lui indiquant que le soin du visage serait fait tout doucement. L’aide-soignante, a aidé Mr A à s’installer sur une chaise, puis à procéder a sa toilette.

Pendant l’habillage de Mr A, l’aide-soignante s’est accroupie afin de lui lacer ses chaussures tout en lui expliquant qu’elle allait procéder à son rasage ainsi qu’à son soin de bouche.

Mr A ne pouvant plus parler a émis un grognement tout en saisissant les cheveux de l’aide-soignante.

En effet, Mr A a pris peur car sa douleur dentaire était toujours présente.

L’aide-soignante a saisi et écarté doucement la main de Mr A de ses cheveux. Elle s’est redressée à la hauteur de Mr A en le fixant avec interrogation, pendant quelques secondes, l’échange est resté visuel puis l’aide-soignante a demandé à Mr A « pourquoi ».

Mr A, un peu gêné a détourné le regard en signe d’excuse car il a réalisé son geste dans le même temps, l’aide-soignante l’a rassurée en lui signifiant qu’il n’y aurait ni rasage, ni soins de bouche.

Mr A a été mis en confiance, soulagé, l’atmosphère a été plus détendue.

L’intensité de la relation entre Mr A et l’aide-soignante, basé sur des gestes, des habitudes et des regards illustre une relation soignant-soigné professionnelle, investie et personnalisée.

Seulement ceci n’est possible que grâce à l’engagement de l’entourage, ici la femme de Mr A qui permet une liaison entre le patient et le personnel soignant, sans cet accompagnement de la famille, il serait difficile dans le cadre des soins à domicile de suivre l’état de santé général des patients.

Afin de pouvoir diversifier la communication non verbale avec un patient, lors de ma formation les enseignants nous ont proposé l’utilisation de pictogramme qui viendrait en soutient au mode de communication déjà mis en place, regard, geste, sourire.

Les relations humaines ne sont pas seulement basées sur un échange verbal mais surtout sur des attitudes

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com