LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise En Situation ( Corigé ) Vietnam

Documents Gratuits : Mise En Situation ( Corigé ) Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  1 436 Vues

Page 1 sur 5

MISE EN SITUATION

L'association des étudiants de votre école édite un magazine mensuel dont vous êtes l'un des rédacteurs. Vous vous occupez plus spécialement de la rubrique économique. Pour mener à bien cette mission, vous avez mis en place une veille informationnelle. Votre attention a été retenue par une série d'articles sur le Vietnam qui font référence au développement économique particulièrement dynamique de ce pays au cours des dernières années. À partir de la documentation que vous avez rassemblée, vous allez rédiger une synthèse préalable à la rédaction d'un article consacré au développement du Vietnam.

Pour cela, vous répondrez aux questions suivantes :

1. Comparez la démographie vietnamienne à celle de pays les moins avancés.

2. Analysez la contribution des trois secteurs économiques au développement du Vietnam.

3. Caractérisez le niveau de développement du Vietnam.

ANNEXE 1 : Changement démographique radical au Vietnam

Pendant les années 1990, le Vietnam a enregistré une baisse marquée de son taux de croissance démographique, passant de près de 2% au début de la décennie à 1,4% en 2000. Pour saisir l'importance de ce changement, il convient de considérer le taux de croissance démographique en termes de "temps de dédoublement". Avec un taux de croissance continu de 2 %, la population doublerait en 35 ans, mais avec un taux de 1,4 %, ce doublement prendrait 50 ans. Étant donné le déclin constant du taux de natalité du pays, il est très probable que l'abaissement du taux de croissance démographique va se poursuivre au cours des années à venir.

En 1979, la pyramide de la population vietnamienne par âge et par sexe présentait la large base typique d'un pays ayant un taux de reproduction historique élevé. Les trois barres principales à la base de la pyramide, qui correspondent aux groupes d'âge de 0 à 14 ans, représentaient 43% de la population, ce qui constitue une composition par âge très jeune. Environ 20 ans plus tard, cette proportion était descendue à 32%, soit une population toujours comparativement jeune. Une caractéristique très frappante de la structure par âge du Vietnam est le fait que les barres les plus "jeunes" soient plus petites que celles qui se trouvent immédiatement au-dessus. La pyramide des âges est une confirmation pratiquement certaine du ralentissement de la croissance démographique pour l'avenir, à mesure que ces jeunes gens passent aux stades supérieurs de la pyramide et réduisent le nombre de parents potentiels.

C. Haub et P. Huong, Population et développement au Vietnam

ANNEXE 2 : Composition démographique par âge et par sexe, Vietnam, 2008

ANNEXE 3 : Le Vietnam, une nouvelle puissance agricole

Rien n'illustre mieux l'extraordinaire décollage économique du Vietnam que son agriculture. Au milieu des années 1980, en pleine déroute de la collectivisation, le pays était au bord de la famine. Vingt ans plus tard, le Brésil, jusqu'alors premier exportateur mondial de café robusta, était détrôné, à sa grande surprise, par un pays dont les Brésiliens n'avaient pour ainsi dire jamais entendu parler. Les paysans vietnamiens sont en effet devenus de redoutables concurrents pour toutes sortes de produits, des noix de cajou au poivre en passant par le café et le caoutchouc. Ils vendent même du thé aux Indiens.

Le succès de la transformation économique du Vietnam est souvent mesuré à l'aune de la part déclinante de l'agriculture dans le produit intérieur brut. De fait, l'industrie et les services enregistrent une plus forte croissance que l'agriculture, dont ils absorbent la main d'œuvre excédentaire. Agriculture, sylviculture et pêche ne représentent qu'à peine la moitié des emplois, contre plus des deux tiers il y a dix ans seulement. Pour autant, plus de 70% de la population vivent toujours à la campagne. Le succès de la lutte contre la pauvreté, déjà bien engagée, repose donc sur le développement d'une économie rurale.

D'après The Economist, n° 916, mai 2008

ANNEXE 4 : Indicateurs de développement

Indicateur de développement humain (en valeur) 2007 Espérance de vie à la naissance (en années) 2007 Taux d'alphabétisation des adultes (% de la population de 15 ans et plus) 1999-2007 Taux de scolarisation* (en %) 2007 PIB par habitant (en PPA en USD) 2007 Indice de pauvreté humaine

(IPH-1) (en %)

France 0,961 81,0 -- 95,4 33 674

Nouvelle-Zélande 0,950 80,1 -- 107,5 27 336

Grèce 0,942 79,1 97,1 101,6 28

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com