LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mercatique devoir 1 cned deuxième année

Étude de cas : Mercatique devoir 1 cned deuxième année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2020  •  Étude de cas  •  2 138 Mots (9 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 9

Rédigez votre texte :

1. Le marketing-mix.

1.1. Vous commencez par rappeler ce qu’est un plan de marchéage.

- Le plan de marchéage, aussi appelé marketing-mix, regroupe l'ensemble cohérent des décisions et actions relative aux politiques du produit, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque afin d’assurer le succès de celui-ci.

1.2. Votre structure débute juste son activité.

 Quel « axe fort » conseillez-vous de donner au plan de marchéage (axe = 2 variables majeures) ? Commentez brièvement votre proposition.

- Les deux variables majeures conseillées, en prenant en considération l’activité de la structure qui ne fait que de débuter, sont produit et distribution. La variable relative à la politique du produit définit le choix et l’étendue des gammes de produits que la structure fabrique ou que vous distribue. Elle définit la qualité, les formats, les couleurs, les caractéristiques, les options, les marques, les styles, les tailles, le conditionnement (l’emballage), les garanties, le service à la clientèle, etc. La politique de distribution concerne la façon dont les produits seront distribués. Ici, la construction d’un site internet pour l’achat de ces produits. Et puisque pour des raisons économiques, l’éditage de brochure papier n’est pas possible.

2. Le produit

2.1. Cycle de vie

 Dans quelle phase de cycle de vie se trouve votre produit circuit gastronomie et œnologie ? Citez 3 caractéristiques majeures liées à cette phase

- Le produit circuit gastronomie et œnologie se trouve dans la phase de lancement. Le produit apparaît sur le marché. Phase plus ou moins longue selon l’adéquation du produit aux besoins de la demande, selon la réception sur le marché, l’environnement du secteur et la conjoncture … Phase sensible.

2.2. Gamme

 Schématisez la gamme de produits de votre structure.

Produits Activités

- 2 péniches avec capacité de 6 à 8 personnes - Circuit progammés ou sur mesure, capitaine et cuisinier à bord, visite locales (sauf pré et post acheminement jusqu’à Toulouse)

- 2 péniches à quai (capacité 5 cabines doubles pour une péniche et 20 couverts pour l’autre) - Activité parallèle de chambres et table d’hôtes et d’événementiel, avec toujours pour thème le gastronomie et l’œnologie.

 Cette gamme est-elle courte ou longue ?

- La largeur de cette gamme est courte puisque qu’elle consiste en deux lignes (ici colonnes). Cette organisation permet aux clients d’avoir une approche claire et précise des produits proposés par la structure.

 Quelles sont les conséquences de cette longueur de gamme ?

- Une gamme courte est plus simple à gérer même si toute fois, elle ne présente malheureusement pas beaucoup de produits.

 Votre responsable évoque une possible nouvelle orientation de gamme pour l’année prochaine : citez trois possibilités d’orientation.

- Développer la gamme (Ajouter un produit dans la gamme.)

- Etendre (Créer une nouvelle ligne dans la gamme.)

- Modifier un produit (Modifier un produit dans la gamme en répondant aux attentes des clients, ou en les faisant évoluer.)

2.3. Lancement d’un produit

 Votre produit phare est un circuit tout compris entre Toulouse et Béziers, haut de gamme, avec des excursions axées sur la gastronomie et l’œnologie. Ce produit vous semble-t-il innovant par rapport à vos concurrents locaux ? 3 pts

- Ce produit me semble innovent dans le sens où il propose une gamme d’exception, même si le manque de choix peut poser un problème face aux concurrents qui peuvent proposer plus de gammes de qualité.

2.4. Qualité

 Vos deux péniches dédiées aux activités chambres d’hôtes et tables d’hôtes/événementiels seront ancrées au Port Saint Sauveur de Toulouse. Ce port fluvial urbain, situé sur le canal du Midi, possède le label Pavillon Bleu. En vous appuyant sur l’annexe 2, expliquez en quoi ce label peut apporter une plus-value votre offre.

- Comme cité dans l’article : « Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. » En effet, le fait que ce label donne une image plutôt flatteuse aux les clients, ceux-ci sont plus facilement attiré mais font aussi plus attention, ce qui permet de préserver la nature et ainsi d’offrir des prestations de meilleures qualités. Cela augmente alors la valeur du bien sur le marché par rapport à ce qu’elle était au moment de son acquisition.

2.5. La marque

 Trouvez un nom de marque qui conviendrait aux circuits en péniche et qui permettrait à l’entreprise de se différencier sur le marché et sur le territoire (aidez-vous des annexes). Commentez très brièvement.

« Midi Croisières Waterway »

- Midi étant pour le canal du Midi, croisière pour les prestations et produits de qualité digne d’une croisière et pour finir Waterway, signifiant canal en anglais.

3. Le prix

3.1. Objectifs

 Le prix a pour objectif d’assurer la rentabilité de l’entreprise. Il a également une fonction mercatique. Citez trois objectifs mercatiques du prix pour le cas étudié.

- Percevoir le produit sur le marché : Quelle qualité attribuer au produit.

- Donner une valeur au produit.

- Construire la gamme des produits.

3.2. Stratégie de prix

 Les produits vont faire

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com