LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management de point de vente

Synthèse : Management de point de vente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2021  •  Synthèse  •  8 244 Mots (33 Pages)  •  2 353 Vues

Page 1 sur 33

 Concevoir et développer une stratégie markéting cross-canal :

Les personeas : etude client sur ses attentes ses critères de choix….

Le tunnel de vente : Entonnoir : Phase d’acquisition / considération / conversion

Multi canal – Cross canal vers omnicanal : Multi canal une nécessité à l’air du digital

Omnicanal 🡺 peu importe le canal utilisé même info transmise au client.

L’inboud Marketing : Attirer, convertir, vendre et fidéliser

Les Canaux d’acquisition : VISIBILITE !

Gagner en visibilité (internet et physique, et multiplier les canaux d’acquisition.Sur internet : SEO, SEA (recherche mot clés), Social et display (publicité payante), Content marketing : les mots stratégiques utilisées et les posts publiés…, Affiliation : influenceurs ect…

Les Canaux de Conv123ERRTerstion :

Lead scoring : identifié les personae (segmentation client), Le lad nurturing : Prospect sous couveuse (les nourires avec livres blancs), les évents et les webinars (rassurer et preuves), Les call to actions et les pop-ups (appelez-moi), Les landing pages (contenu supplémentaire), UX / UI de votre site web (fluidité parcours client sur le site web), Retargeting (reseau sociaux pour convertir client), Conseil vendeurs en boutique (argumentaires).

Les Canaux de Vente :  SIMPLICITE !

Site web (formaliser et conclure des ventes sur internet), E-mailing (promotion), Marketing automation (relance client sur panier non validé), Argumentaires de ventes, incentives commerciales/promotions clients), Up-sell / Croos-sell / Re-sell, Accueil et caisses dans le magasin.

Les Canaux de Fidélisation : Client= Prospect ENCHANTEMENT !

Nexsletter, Onboarding, Enquêtes, Commentaires et avis, Programme de fidélisation (carte), Ambassadeur de marque.

Le Cross-canal BTOB :

Intégrer l’humain à toutes les étapes, Misez sur l’autonomie, Différenciez l’expérience de la perception. Aidez vos clients à acquérir des clients.

Le Cross Canal BTOC :

Identifier typologie, reassurance (demo, conseils), phygital.

POEM (PAID OWNED EARNED MEDIAS) :

Paid (Canaux de communication payant) publicité, owned (Cannaux de comm produits par la marque) Site web et enseigne, Earned (Canaux non-maitrisés par la marque) Les avis, bouche à oreille… S pour SHARED MEDIA l’avenir ??

Le Content Marketing :

15 types de CONTENT, sources d’information qui permets de gagner en notorité, 6 bénéfices : TRAFFIC, ENGAGEMENT CLIENT, LEAD ET CONVERSION, MEDIA VISIBILITY, COMPETITIVE ADVANTAGE, BRAND (image). Les 5 étapes : Identifier (cible), planifier (les contenus), Rédiger les contenus, Promouvoir (pub) et mesurer (enquetes). Mixer les supports et recycler vos contenus.

La Digitalisation des points de vente :

Avant la visite : Ecrans numériques, Capteurs BEACONS, GEOFENCING, agent conversaionnel (chatbot). Pendant la visite : Bornes tablettes connectées, Gamification (réalité virtuel…), Caméra pour évaluer parcours client, TPE MOBILE. Après la visite : Objets connectés – IOT, Assistants vocaux.

Le Mobile Marketing :

Le smart phone au cœur du parcours client et digital.

La Digitalisation de la relation Client :

5 etapes pour une relation efficace : L’écoute (en magasin et sur internet), l’analyse (enquete avoir le ressenti client), la réponse (rapide et efficace), la valeur (apporté une réponse à ses attentes), Relation (fidéliser). Les outils : Messagerie instantanées, chatbot, IA et smartphone, objets connectés, enquetes, outil d’aide à la décision.

LES RESEAUX SOCIAUX :

Les 5 objectifs des directions marketing : Notorieté, Acquisition Client, Géneration de lead, se demarquer de la concurrence et fidéliser le client. Constituer un veritable réseau (employer, amis proche partenaire…). Les bonnes pratiques des réseaux sociaux : Vieille d’info, optimisation, Hashtag, lien, illustration, publication et message, analyse et identifier les leads. ETRE : Réactif (1h/jour), ACTIF (3j/mois) et proactif (3jours/mois).

Le Social Selling :

LE SOCIAL : BUYING (se renseigner avant d’acheter, Searching (rechercher les infos) et Selling (attirer prospect et développer ses ventes). Les 3 étapes : ATTIRER (visibilité), interagir (echanges) et conclure (vente). PUBLIER DES CONTENUS SUR LINKEDIN POUR MONTRER VOTRE EXPERTISE ET POUR INTERAGIR.

Le BIG DATE ET LA RGPD :

La data est essentielle, analyser les besoins et sélectionner les solutions, intégrer les outils dans le système d’information. Cela nous permet de mieux comprendre le comportement des consommateurs (Personas, segmenter les besoins et construire parcours client). RGPD : réglementer et légiférer le traitement des données.

L’Employee advocacy :

Rendre le collaborateur ambassadeur de la marque. Faciliter : l’accès à l’information, le partage de contenu et mesurer les résultats.

La mesure de la performance :

Quels indicateurs de performance à suivre par canal : La notoriété (traffic, flux, visites), La conquête (nb de vente, de devis…), La fidélisation (nb d’abonnés ect). Partager les résultats en interne.

Construire et développer sa stratégie commerciale

Un bon choix Stratégie commercial= Grande réussite (Parrot, Michel et augustin, Google…)

LE LIVRE :

Formalisé la stratégie commerciale en la déclinant en plan d’action (Une stratégie écrite, résume les grans axes, clarifier les ides, synthétiser les décision, plan d’action). La stratégie commerciale doit être la carte de visite de l’entreprise, cohérente et formaliser avec un plan d’action.

LES 4 DIMENSIONS (ENVIRONNEMENT) :

Le Produit/service (définition précise), Le marché (zone de chalandise, concurrent…), Les Cibles identifié (segmentation, persona) et la politique de l’entreprise.

Le Produit : Une offre de produit/service Claire et précis, qui correspond aux attentes des consommateurs.

Le Marché : Pour une bonne stratégie commerciale bien étudier le marché : Lieu de rencontre de l’offre/demande, s’adapter aux différents types de marchés (BTOB, BTOC, BTOBTOC…). Mesurer les perspectives offertes par un marché. Bien étudier le contexte réglementaire, la concurrence. Attention aux produits et solutions connexes, se mettre à la place du client pour établir la meilleur offre possible (cycle d’achat). Essayer de comprendre les concurrents. Réaliser un swot avec objectivité.

...

Télécharger au format  txt (57.7 Kb)   pdf (174.7 Kb)   docx (35.7 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com