LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logique managériale

Commentaire d'oeuvre : Logique managériale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  419 Mots (2 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 2

Logique managériale : logique d’entreprise caractérisée par la recherche de performance à travers l’optimisation des ressources exploitées pour réaliser les objectifs fixés. Il y a une dissociation entre le propriétaire du Capital et la gérance de l’entreprise.

Logique entrepreneuriale : logique d’entreprise articulant quatre composantes entre elles : l’opportunité d’affaires, l’innovation, la création d’une organisation, la création de valeur. Pour exploiter une opportunité d’affaires, il faut mobiliser des ressources et les organiser ; pour que cette organisation dure, il faut créer de la valeur pour ceux qui la font vivre ; pour créer de la valeur, il faut innover ; pour innover, il faut chercher et exploiter des opportunités d’affaires.

Entrepreneur : Selon Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons productives. Il perd son statut entrepreneurial lorsqu’il se contente de poursuivre l’exploitation de l’entreprise créée. D’après l’économiste, l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation et il est au cœur de la logique de «destruction créatrice».

Entrepreneuriat : Processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Le champ de l’entrepreneuriat englobe plusieurs logiques de création ou de développement d’activités.

Rôle du manager : Selon Henry Mintzberg, le manager a 3 rôles principaux subdivisés en 10 rôle secondaires :

• Rôles impersonnels

​➢ Chef symbolique

​➢ Leader

​➢ Agent de liaison (contact avec l'extérieur)

• Rôles liés à l'information

​➢ Observateur actif

​➢ Diffuseur d'informations en interne

​➢ Porte-parole (à l'extérieur de l'entreprise)

• Rôles décisionnels

​➢ Entrepreneur

​➢ Régulateur (en environnement perturbé)

​➢ Répartiteur de ressources

​➢ Négociateur

Finalité : Selon Peter Drucker, la finalité de l’entreprise est de créer le client. L’objet et la mission de toute entreprise, c’est-à-dire sa finalité, est la satisfaction du client. D’après la théorie de Milton Friedmann (courant libéral), la finalité légitime consiste à créer de la valeur pour l’actionnaire.

Objectif : Résultat précis à atteindre dans un délai déterminé. Peter Drucker en distingue cinq :

➢ Objectif profit

➢ Objectif innovation

➢ Objectif marketing

➢ Objectif productivité

➢ Objectif responsabilité sociale

R.S.E : Selon la définition de l’Union Européenne, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (143.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com