LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouveaux moyens de communication sont-ils un frein à la réflexion et à la connaissance ?

Dissertation : Les nouveaux moyens de communication sont-ils un frein à la réflexion et à la connaissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Dissertation  •  876 Mots (4 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 4

Les nouveaux moyens de communication sont-ils un frein à la réflexion et à la connaissance ?

 

Depuis plusieurs années les réseaux sociaux, la télévision, les podcasts, internet, la presse numérique sont nos principaux moyens de communications.

Mais sont-ils un frein à la réflexion et à la connaissance ?

En effet, de nos jours, il est rare de voir une personne lire le journal ou de prendre un magasine pour s’informer. Les nouvelles technologies sont au cœur de notre quotidien.

Dans un premier temps

 

Intro : quels sont les nouveaux moyens de communication

 

1 – La connaissance

 

Tous ces moyens de communication nous permettent aujourd’hui d’avoir un accès illimité en temps réel à tout ce qui se passe dans le monde sur absolument tous les sujets.

C’est donc une réelle révolution que nous apportent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les échanges d’informations sont simplifiés et quasiment instantanés.

Tout cela impacte directement les relations humaines tant d’un point de vue personnel que professionnel. Les informations circulent plus vite et aussi en masse. Nous baignons dans un flux constant d’informations.

 

La technologie nous permet d’avoir un accès direct à l’actualité, prenons l’exemple des plus grands journaux de la presse écrite mondiale qui ont su s’adapter en mettant en avant une presse numérique, des applications mobiles…

Nous parlions précédemment d’instantanéité, aujourd’hui les notifications nous alertent en temps réel des dernières actualités auxquelles nous pouvons avoir accès sous différents formats : vidéos, articles, podcasts et Lives.

Un exemple, le journal Brut s’est modernisé en mettant en avant l’actualité sous forme de vidéos. Sur cette plateforme il est possible aussi de discuter de l’actualité entre internautes, de voir des reportages et d’écouter différentes interviews.

Autre exemple, Google a créé sa propre application d’actualités en créant Google Actualités, qui est un service en ligne gratuit. Google y présente des articles d’information en provenance de sources trouvées sur le web. Il fonctionne de la même façon qu’un moteur de recherche.

 

Il est donc incontestable que les nouveaux moyens de communications nous permettent une formidable accessibilité à l’information et à la connaissance.

Toute réflexion ne peut émerger qu’à partir du savoir et de la connaissance.

 

 

 

 

 

2 – la réflexion

 

Aussi est-il  intéressant de s’arrêter sur l’aspect qualitatif des échanges d’informations qui nourrissent la connaissance et non seulement sur la profusion.

Compte tenu des volumes d’informations qui circulent, il est aujourd’hui difficile de construire sa réflexion sur des éléments de qualités.

On s’aperçoit que chaque média met en avant sa propre vision du monde : actualité, politique, culture… quel que soit le sujet.

Nous pourrions alors considérer que le mieux et l’ennemi du bien, et que trop d’informations tue l’information.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com