LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la littérature et les autres moyens de communication permettent-ils de rendre la société plus juste ?

Dissertation : Comment la littérature et les autres moyens de communication permettent-ils de rendre la société plus juste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Dissertation  •  527 Mots (3 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 3

Essai


La littérature à plusieurs fonctions en plus de nous divertir, elle permet également de nous instruire en nous permettant de nous informer afin de prendre conscience des problèmes de nos sociétés. Ainsi elle nous permet de changer nos mentalités dans l’optique de changements quels qu’ils soient.

Nous verrons comment la littérature et les autres moyens de communication permettent de rendre la société plus juste.

Le XVIIIème siècle a permis aux auteurs des Lumières de diffuser des idées de tolérances et d’égalité par le biais de la littérature dans son rôle de dénonciation.

Tout d’abord Olympes de Gouges en féminisant la
Déclaration des droits des hommes et du citoyens a sorti en 1721 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Et qui par le biais d’une argumentation directe a permis de lancer une véritable polémique autour de la place de la femme dans la société du XVIII. Olympe de Gouges est devenue l’une des pionnières de l’égalité femmes hommes. Elle sera exécutée en 1793 de peur que ses idées révélatrices éveillent les consciences et retournent les sociétés.

Par ailleurs Chimamanda Ngozi Adichie qui en 2014 a publié Nous sommes tous des féministes. Un Livre calqué sur son discours de 2012 permettant de stimuler les consciences par le biais de multiples anecdotes transportant temporairement le lecteur dans le corps d’une femme subissant le sexisme.

Elle met également l’éducation sous le projecteur et la définit comme l’origine même de toutes ces inégalités entre hommes femmes.

L’écrivain permet donc de dénoncer les problèmes de nos sociétés afin d’informer et faire réfléchir le lecteur.

La littérature permet également de dénoncer certains abus notamment avec La Fontaine avec sa fable Les animaux de de la peste écrite en 1678. Il y dénonce l’inégalité de traitement de la justice en fonction des classes sociales et l’hypocrisie de la cour en personnifiant la hiérarchie des animaux à celle de la France du 17ème.

Toujours au 17ème siècle, Voltaire écrit en 1766 « Femmes, soyez soumises à vos maris » afin de dénoncer l’égalité entre les sexes et la dépendance des femmes dans la société.  Il défend donc l’image d’une femme libre à travers le personnage de la marchande un personnage fictif qui adresse un réquisitoire contre les hommes.

La littérature a permis un changement dans nos sociétés mais nous allons voir que son influence peut être limitée.

        Malgré toutes les dénonciations des problèmes de nos sociétés par tous ces auteurs, les changements espérés n’interviennent qu’après des dizaines voire des centaines d’années. Par exemple il aura fallu 59 ans entre le discours d’Olympe de Gouges concernant l’esclavage et son abolition en 1848 ou bien un siècle entier pour commencer à apercevoir des actions concrètes pour le droit des femmes.

De plus de nos jours, la littérature n’est plus le principal moyen d’information notamment dû à l’évolution de nos sociétés et à la virtualisation de tous les contenus.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (26.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com