LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les métiers en lien avec le métier d'avocat

TD : Les métiers en lien avec le métier d'avocat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  TD  •  2 173 Mots (9 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 9

Les métiers autour du métier d'avocat

  • Administrateur judiciaire :

° Son principal rôle ? Intervenir lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés. Par exemple si une entreprise est dans l'incapacité de rembourser ses dettes l'administrateur (qui est nommée par le tribunal de commerce) prend l'entreprise sous sa responsabilité et cherche à relancer l'activité de celle-ci. Il préserve les droits de l'entreprise, lui fait un diagnostic et cherche des solutions de continuation ou de cession de l'entreprise. Il présente ainsi les solutions qu'il a trouvé au tribunal et s'il est favorable à la poursuite de l'activité de l'entreprise il négocie avec les banques un remboursement échelonné des dettes dans le temps. Dans le cas contraire, il s’occupe des formalités de ventes .

° Un peu plus de détails ? C'est une profession libérale et l'administrateur judiciaire n'est donc pas un fonctionnaire mais il est cependant contrôlé en permanence par les tribunaux et le ministère public. Il a une compétence nationale et peut intervenir partout en France. On dénombre environ 120 administrateurs judiciaires en France et seulement une dizaine de candidats sont reçu à l'examen professionnel d'aptitude.

° Les études ?  Au minimum un niveau Bac+4 en droit, économie ou gestion. Il faut ensuite réussir l'examen d'accès au stage professionnel (sept épreuves écrites en droit, comptabilité et une épreuve orale). Après quoi a lieu le stage professionnel qui s'effectue pendant 3 ans auprès d'un maître de stage qui exerce le métier d'administrateur judiciaire. Puis il faut passer un examen professionnel d'aptitude aux fonctions d'administrateur judiciaire.

        ° Le salaire ? Le salaire est versé par l'entreprise et est calculé selon un barème         réglementaire. Pour un débutant le salaire s'élève environ à 1650 euros brut par mois mais         les salaires montent très vite (14 250 nets par mois en moyenne selon le site         journaldunet .com)

  • Administrateur de biens

° Son principal rôle ? Assurer la gestion locative d'un ou de plusieurs biens immobiliers tels que des logements, des bureaux, des commerces ou bien encore des galeries marchandes. Il est mandaté par un propriétaire et surtout par des particuliers qui investissent ou bien par des entreprises qui louent des bureaux. Il s'occupe de la gestion comptable, financière et fiscale. Il organise également les visites des lieux, établit le bail et se charge de l'état des lieux.

° Un peu plus de détails ? Il a un statut d'indépendant ou de salarié. Il a en plus de ses fonctions de gestionnaire locative et de gestionnaire immobilière une fonction de médiateur au sens où il est l’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Il doit aussi être à l'aise avec le droit puisqu'il doit par exemple s'informer sur les nouvelles lois immobilières.

° Les études ? Au minimum un niveau Bac+2 en immobilier, en droit, en comptabilité, en gestion ou bien un DUT carrières juridiques.

° Le salaire ? Son salaire est versé par son mandant. Il est divisé en deux parties : honoraires de gestion et honoraires de conseil accord. Il est généralement calculé selon un pourcentage du montant des sommes perçues pour le compte du bailleur mais le montant de ses honoraires est libre. Cependant un débutant peut espérer 2000 à 2900 euros brut par mois mais peut aller au-delà des 3500 euros bruts par moi pour un senior.

  • Clerc de notaire

° Son principal rôle ? C'est un peu un « technicien du droit ». Il est aux côtés du notaire. Son rôle varie en fonction de son expérience et de ses études. Ainsi un débutant aura plutôt un rôle de réceptionniste, de rédacteur des actes notariés simples alors qu'à l'inverse avec de l'expérience certains clercs peuvent se retrouver quasiment à la tête d'études notariales et être le bras droit du notaire.

° Un peu plus de détails ? Le clerc de notaire a un statut de salarié. Il constitue et suit les dossiers, effectue des recherches, rassemble les pièces administratives. Étant donné qu'il reçoit les clients il doit avoir un très bon sens de l'écoute mais aussi faire preuve d'empathie et de disponibilités puisqu'il a souvent affaire à des situations délicates telles que des décès, des conflits familiaux ou bien des divorces.

° Les études ? Au minimum Bac+2 avec un         BTS notariat. Le métier est également disponible avec une licence professionnelle (Bac+3) ou bien avec un DIMN (Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat)

° Le salaire ? En général il perçoit le même salaire qu'un notaire assistant c'est-à-dire environ 2050 euros brut par mois mais peut espérer plus de 3000 euros  brut par mois si il accède au titre de clerc principal.

  • Greffier

° Son principal rôle ? Assister les juges. C'est le garant de la procédure, de l'authenticité de la décision d'un juge. Il retranscrit officiellement les débats, il rédige aussi les arrêts du tribunal et dresse les procès verbaux. C'est une sorte de « scribe » de la justice.

° Un peu plus de détails ? C'est un fonctionnaire. Il joue un rôle d'accueil puisqu'il est souvent le premier interlocuteur que le citoyen rencontre en pénétrant dans le Palais de Justice. Il donne donc des conseils pour tous les conflits de la vie quotidienne, renseigne sur les choix de procédure et sur la façon de constituer un dossier. En définitive c'est un métier où il faut être méthodique, précis, rigoureux mais surtout d'une grande rapidité de réaction.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (171.4 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com