LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lieux théâtraux

Cours : Les lieux théâtraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Cours  •  432 Mots (2 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 2

Comprendre la différence entre les différents lieux théâtraux

Le théâtre de Shakespeare, Le Globe, est de forme circulaire et ouvert au ciel. Cette forme est une ouverture, une acceptation de tous les milieux sociaux dans le monde du théâtre : on nous l’indique par la devise « totus mundus agis histrionem », « le monde entier fait l’acteur ». La répartition du public dans le Globe est faite en deux parties : celui, venu d’un milieu plus populaire, restent debout, dans la fosse qui entoure la scène – qui est elle centrale. L’autre partie du public est placée dans des galeries, en hauteur.

A contrario, le théâtre à l’italienne a un toit couvert. Il est plus clos, et par certaines de ses caractéristiques, il construit une distance plus grande entre les spectateurs et les comédiens. En effet, les fosses ont disparu et des loges – dites semblables à des petits salons – ont été ajoutées.

Aussi, les places du publics sont disposées en arc de cercle, plus éloignées de la scène et des acteurs, beaucoup moins proches de ceux-ci. Malgré le fait qu’il conserve aussi un système d’étages, ces deux théâtres sont tout de même différents.

2) Le théâtre de Shakespeare entretient avec son public une relation ouverte, plus accueillante. La fosse permet aux spectateurs d’avoir une proximité avec la scène et ce qui s’y joue. De là, le public peut interagir avec ses prochains, ou bien capter plus facilement les dialogues et les émotions des acteurs qui jouent sur la scène. L’ambiance dans le théâtre est donc plus désordonnée, mais plus joviale.

Le théâtre à l’italienne, lui, entretient un relation plus froide avec son public, comme si le public et les acteurs avaient un rôle bien déterminé, et qu’ils devaient s’y tenir obligatoirement. Cela se confirme avec la disposition des places bien précise des spectateurs. Aussi, les différences de classes sociales se marquent encore plus, car certaines assises – les banquettes – n’étaient réservées qu’aux bourgeois. Une distanciation est faite : Les acteurs jouent leurs personnages et les spectateurs regardent. Il n’y a donc plus d’interaction ni proximité.

Enfin, le théâtre de la Grèce antique a une relation intermédiaire. Il possède un aspect similaire au Globe : la forme de l’édifice et le fait que les spectateurs n’évoluent pas trop loin des acteurs. Seulement, il existe aussi une différenciation sociale assez importante : les personnes les plus notables et riches disposent de places plus proches de la scène, là où elles pourront mieux distinguer les voix et les éléments du spectacle, tandis que le milieu populaire sera plus éloigné du centre, plus laissés à l’oubli.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (14.5 Kb)   docx (135.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com