LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Est-il Le Lieux Le Le Plus Propice à L'expression Des Sentiments Et Des Passions ?

Dissertations Gratuits : Le Théâtre Est-il Le Lieux Le Le Plus Propice à L'expression Des Sentiments Et Des Passions ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  542 Mots (3 Pages)  •  5 589 Vues

Page 1 sur 3

Certe, le théâtre est un genre littéraire propice à l'expression des sentiments et des passions, mais nous pouvons nous demander si celui-ci est le plus adapté. Nous verrons donc dans un premier temps que le théâtre permet bien d'exprimer des sentiments, et dans un second temps que ce n'est pas le seul moyen d'y parvenir.

Certe le théâtre est un genre littéraire à travers lequel on peut exprimer des sentiments. Tout d'abord, le tragique est un genre où les personnages sont contraints à la fatalité, qui se dénoue le plus souvent par la mort. Citons par exemple Roméo et juliette de Shakespear, où l'amour entre les deux amants est impossible et se conclue donc par la décès de ces derniers. Ce dénouement tragique est un fin moyen d'accentuer l'attachement entre les deux héros et de toucher le lecteur. Aussi, la comédie est un autre moyen de manifester des sentiments, en passant cette fois-ci par l'humour et en faisant rire le spectateur. Victor Hugo, dans Ruy Blas se sert cette fois-ci du drame romantique, qui consiste à mélanger le grotesque et le sublime pour nous présenter un amour impossible entre une reine et un laquais, qui se concluera également par la mort.

Mais la vraie force du théâtre réside dans le fait que les comédiens représentent ces sentiments par des gestes, des mouvements, des jeux de scène très communicatifs, permetant au spectateur d'éprouver de la compassion ou même de la pitié pour le héros, comme dans Oedipe-roi lorsque le celui-ci se crève les yeux quand il apprend qu'il a commis le paricide et l'inceste. L'intonation sert de la mème manière à capter le spectateur et lui transmettre la pensée du personnage, si celui-ci est triste, heureux ou encore amoureux. Prennons pour exemple Ruy-Blas qui s'émouvoie à représenter l'engouement qu'il a pour la reine.

Mais le théâtre n'est pas le seul genre littéraire à travers lequel on peut exprimer des sentiments. En effet, la poésie lyrique permet au poète d'exprimer ses propres sentiments, comme le fait par exemple Lamartine dans ses Méditations poétiques où il évoque des souvenirs et des regrets, les espérances et les désespoirs, mais aussi son attachement à la nature. De manière à transmettre leur bonheur, leur amour, et bien souvent leur mal-être, les poètes lyriques utilisent la première personne du singulier "je", comme le fait Victor Hugo dans Demain, dès l'aube, vers 2 : "Je partirai. Vois-tu je sais que tu m'attends". La poésie est donc un moyen efficace pour s'impreigner directement des sentiments de l'auteur, mais ce n'est pas le seul.

Le roman permet lui aussi d'exprimer des sentiments et des passions, en proposant par exemple au lecteur des personnages auxquels il s'identifie et s'attache, ce qui lui permet de rapidement éprouver de la compassion ou de la pitié. Le discour des personnages est une manière d'accéder à leur intériorité, et de capter directement leurs sentiments. Mais aussi, grâce au point de vue omniscient du narrateur, le lecteur peut connaître chaque pensée des personnages et donc interpréter leurs sentiments.

Pour conclure, le théâtre est donc un genre qui a de nombreux atouts pour éprouver des sentiments, mais nous avons pu constater que ce n'est

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com