LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les liaisons de télécommunication optés dans les entreprises

Dissertation : Les liaisons de télécommunication optés dans les entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  9 500 Mots (38 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 38

Parmi les éléments essentiels à l’existence humaine, le besoin de communiquer arrive juste après le besoin de survie. Le besoin de communiquer est aussi important pour nous que l’air, l’eau, la nourriture et le gîte. Les méthodes dont nous nous servons pour partager les idées et les informations changent et évoluent sans cesse. Si le réseau humain se limitait autrefois à des conversations en face à face, aujourd’hui les découvertes en matière de supports étendent sans cesse la portée de nos communications. De la presse écrite à l’Internet en passant par la télévision, chaque innovation a développé et amélioré nos moyens de communication personnelle et influencé considérablement le fonctionnement et la rentabilité de nos entreprises.

De ce fait toute entreprise qui se veut compétitive et rentable doit se doter d’un réseau de télécommunication fiable, disponible et sécurisé afin d’offrir des services de qualité et innovants à sa clientèle.

L’UNACOOPEC, entreprise coopérative grandissante et ambitieuse résolument tournée vers le monde extérieur, s’est donc appuyée sur des systèmes informatiques et de télécommunications performants et fiables afin d’interconnecter toutes ses agences présentes sur tout le territoire national pour son bon fonctionnement et l’accroissement de son rendement. Cependant face aux exigences accrues en matière de sécurité, de disponibilité, de coût et d’autonomie dans la gestion des informations dans les structures à vocation financière, l’UNACOOPEC a donc décidé de mettre en place son propre réseau d’interconnexion sans fil.

La réalisation de ce projet nous permettra de mettre à la disposition de l’union un réseau BLR (Boucle local Radio) de type WIMAX sécurisé et performant. Il s’agira de remplacer les liaisons existantes de CI TELECOM par des liaisons radios tout en garantissant la même qualité de service.

Dans un souci d’efficacité, nous avons constitué deux équipes de travail. Une équipe technique pour le choix et la mise en place du réseau d’interconnexion et une deuxième équipe administrative pour les besoins de licences et autres contraintes auprès de l’autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ATCI). Ce mémoire est plus axé sur la partie du projet concernant le choix et la mise en place du réseau d’interconnexion.

Pour atteindre notre objectif, nous présenterons d’abord l’environnement et le contexte d’exécution. Ensuite nous ferons l’étude technique qui nous permettra de comprendre le fonctionnement des différents systèmes et d’opérer les différents choix techniques. Enfin, nous passerons au déploiement de notre solution.

1.1) : Présentation de l’UNACOOPEC-CI

1.1.1) Situation géographique

La structure centrale de l’UNACOOPEC est située à Abidjan dans la commune de Cocody aux 2 Plateaux vallons, rue des jardins, Immeuble Fraké.

1.1.2) Historique

Sur l’initiative de l’Office National pour la promotion Rurale (ONPR), office public, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et des ressources animales (MINAGRA) le mouvement des Caisses Rurales d’Epargne et de Prêt (CREP) a pris naissance à Kouto le 28 janvier 1976, dans le département de Boundiali. L’objectif de ce mouvement était de permettre aux populations rurales d’avoir accès à des services financiers de proximité en vue de financer leurs actions de développement à travers une institution animée, gérée et contrôlée par elles-mêmes.

Pour discuter de leurs problèmes communs, les CREP existantes d’alors ont constitué en 1980 un forum de concertation dans lequel elles étaient représentées par leurs présidents de conseil d’administration .Ce groupement de type informel, dénommé comité National des Présidents des CREP, avait pour objectifs majeur, de préparer l’avènement d’une future Fédération Nationale des CREP de Côte d’Ivoire.

En juin 1981, l’ONPR est dissout. La Direction de la mutualité et des Coopératives prend la relève et assure l’encadrement et le développement du mouvement coopératif ivoirien dans son ensemble.

Progressivement, les CREP, jusque-là localisées dans les zones rurales, s’étendent aux zones urbaines avec la création, en août 1985, de la première caisse urbaine dans la commune d’Abobo, sous le nom de coopérative d’épargne et de crédit d’Abobo (COOPECA).A partir de cet instant, le mouvement prend la dénomination de CREP/COOPEC.

En 1991, à la faveur de la reforme du secteur financier dans l’Union des Etats Monétaires Ouest Africain(UEMOA) entamée en 1989, toutes les banques de développement en Côte d’Ivoire sont liquidées, dont la Banque Nationale de Développement Africain(BNDA), partenaire financier des CREP/COOPEC. Dès lors, les pouvoirs publics affichent leur volonté de promouvoir et de consolider le modèle mutualiste appliqué aux institutions d’épargne et de crédit.

La nouvelle loi bancaire d’octobre 1990 accorde aux banques et établissements financiers la faculté de se constituer sous forme de sociétés coopératives ou mutualistes à capital variable. Et les autorités apportent leur soutien à l’avènement et à l’expansion de ces institutions.

Dans cette mouvance, les présidents des CREP/COOPEC jugent opportun de doter le comité national d’un cadre juridique formel. L’assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet, le 09 avril 1993 à la caisse de Stabilisation, consacre la création de l’Association Nationale des CREP et COOPEC de Côte d’Ivoire (ANAC-CI), régie par la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 portant réglementation des associations, et enregistrée par l’arrêté n° 1266/MEF/DGCPT du 04 août 1998 en qualité d’Union des COOPEC.

En juin 1992, à la demande des instances dirigeantes de l’UEMOA, la BCEAO initie le Projet d’Appui à la Réglementation sur les Mutuelles d’Epargne et de Crédit (PARMEC), en vue de doter ces institutions d’un cadre juridique approprié à l’exercice de leurs activités.

Les études menées à travers les pays membres de l’UEMOA ont abouti en 1995 à l’élaboration d’une loi-cadre, d’un statut type et d’un règlement intérieur type devant régir les Coopératives et Mutuelles d’Epargne et de Crédit placées dorénavant sous la tutelle du

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (532.6 Kb)   docx (38.7 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com